L’alerte de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) sur la dégradation de l’état de santé de l’opposant Ousmane Sonko en réanimation pour cause de grève de la faim pour dénoncer son arrestation et le nouveau plan de lutte de la plateforme des Forces vives de la nation (F24) contre les dérives du pouvoir font la Une des quotidiens sénégalais reçus ce samedi à APA.

« Yewwi sonne l’alerte-Sonko entre la vie et la mort », titre Walf Quotidien, dans lequel journal, les leaders de la coalition qui ont rendu visite au leader de l’ex-parti Pastef informent qu’il est de nouveau en réanimation.

« La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi sur la situation de Ousmane Sonko et le mutisme de la communauté internationale-Tata Aïda (Mbodj) pleure, Habib (Sy) désespère », rapporte Source A.

Dans ce journal, Mme Mbodj se confie : « Nous l’avons vu…Mais il faut dire qu’on n’a pas reconnu Ousmane Sonko qui est très fatigué. Il est dans un autre état. Il ne nous a même pas reconnus. Nous, non plus, n’avons pas reconnu cet homme ».

Habib Sy, président de la conférence des leaders de YAW ajoute : « Au moment où nous parlons, tout peut arriver. C’est vrai que la vie et la mort vont de pair ; mais pour ma part, je suis arrivé au moment où je peux dire que je n’exclus rien ».

Toutes choses qui poussent Vox Populi à parler de « pires craintes d’Aïda Mbodj et Habib Sy » qui informent que Sonko est « dans une phase délicate de sa vie ».

Pour Les Echos, « Yewwi donne des nouvelles alarmantes de Sonko », pendant qu’à la Une de 24 Heures, Habib Sy désespère : « Tout peut arriver ».

« Etat de santé du maire de Ziguinchor (Sud) : Sonko et les frissons de terreur de Yewwi », renchérit L’Observateur.

Par rapport à la poursuite de la lutte, ce journal rapporte que la plateforme des Forces vives de la nation (F24) « mijote Dakar ville morte et Sénégal pays à l’arrêt », poussant L’As à dire que « le F24 se fixe un nouveau plan d’action » pour la libération des détenus dits politiques, des élections inclusives et le respect des libertés.

Traitant de la même actualité, Sud Quotidien note que le « F24 revient à la charge » et promet de poursuivre son plan d’actions contre Macky et son régime.

Faisant état de nouvelles stratégies contre le régime, L’Info constate que « le F24 se radicalise » et n’écarte pas « l’arrêt de travail pendant plusieurs heures à Dakar et dans les régions ».

Ce journal rapporte aussi que la plateforme annonce des rencontres avec les chefs religieux, les ambassadeurs et la poursuite du dialogue du peule, entre autres.

Ce qui fait dire à Vox Populi que « le F24 intensifie son combat pour la défense des droits et libertés au Sénégal ».

Pendant ce temps, la migration irrégulière se poursuit à Saint-Louis (Nord) où, selon Sud Quotidien, « 150 candidats (ont été) interpellés par la marine nationale ».

« Arrivée de pirogues de Mboro et Fass Boye en Espagne-215 migrants (enregistrés) dans la seule journée du mercredi », indique Bés Bi.

TE/ac/APA