Home MONDE Sénégal/Fin de mandat: la destination Macky Sall connue?

Sénégal/Fin de mandat: la destination Macky Sall connue?

57
0
Alioune Tine, le fondateur Afrikajom center a été l’invité de France24 ce week-end. L’annone du report de l’élection présidentielle au Sénégal par Macky Sall a été le principal sujet. L’acteur de la société civile sénégalaise n’est pas parti par quatre chemins pour répondre à nos confrères de l’hexagone. 

Pour Alioune Tine l’acte posé par le président sénégalais est un choc pour la communauté internationale de voir le Sénégal basculé de façon assez banale dans l’indignité démocratique.

À l’en croire, à cause de ce report, le régime actuel est isolé a-t-il déclaré par l’ensemble des secteurs de l’opinion: la société civile, les religieux, les syndicats.  « Et même le patronat, c’est inique cette forme d’isolement. Jamais un président de la république n’a été seul dans une décision qui a été complètement contesté à l’unanimité, y compris à l’intérieur de son propre parti et de sa propre coalition politique », a expliqué Alioune Tine.
À la question de savoir qu’est-ce qui serait à l’origine de ce report: « je pense que c’est la peur de voir un autre candidat passé. Ce n’est pas normal quand on est dans une élection. On va dans une compétition électorale, ce n’est pas parce que vous avez peur de perdre la compétition que vous allez tout annuler », a-t-il fait remarquer.
Selon lui, seul un dialogue sincère peut faire sortir le Sénégal dans cette impasse: « je pense qu’il faut créer des conditions objectives politiques qui permettent le dialogue. Ces conditions, c’est la libération de Songo, de tous les détenus politiques et qu’ils participent effectivement au dialogue de façon libre. »
Sur un éventuel coup d’Etat militaire: « je pense que personne ne veut de coup d’Etat militaire et également notre armée est une armée républicaine », a déclaré le fondateur Afrikajom center.
Quant à la fin de mandat de Macky Sall, le 2 avril 2024: « la limitation de mandat c’est quelque d’intangible. S’il le respecte, il me semble qu’un consensus pourrait avoir lieu sur cette page. Tout le monde se dit: à partir du 2 avril 2024 qu’est-ce qui va arriver. Il faut anticiper sur le 2 avril. Il faut commencer à travailler sur après le 2 avril et je pense que ce n’est pas utopique de dire qu’à partir du 2 avril un consensus peut avoir lieu. D’autant plus Macky vient d’avoir un grand pare-feu Souleymane Diop qui dit que Macky a déjà préparé ses bagages, il va aller au Maroc. Je pense que c’est une bonne chose que cette annonce soit faite », a conclu le défenseur de la bonne gouvernance, Alioune Tine.
Anèka