Vers une augmentation du prix du carburant en Guinée, l’annonce a été faite par le président Alpha Condé au cours du lancement du séminaire gouvernemental, ce vendredi, 05 mars 2021 dans un hôtel de la place. Pour cause de la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola et l’augmentation sustentielle des cas confirmés de la covid-19, le chef de l’état a pris des mesures restrictives pour circonscrire à ces deux pandémies.
Pour le président Alpha Condé, les guinéens doivent affronter les difficultés dans les prochains mois à cause du contexte mondial extrême difficile pour les pays producteurs du pétrole.
«J’ai dit la dernière fois que nous allons connaitre des difficultés. Il y a une situation internationale. Aujourd’hui le pétrole est à 13 mille francs au Sénégal et 14 mille en Côte d’ivoire. J’étais dans l’optique d’augmenter mais j’ai dit qu’il va y avoir le mois de carême, attendons après le mois de carême», a signalé le chef de l’état en présence de ses ministres fortement mobilisés.
Et de poursuivre « Gouverner autrement, c’est accepter l’impopularité, accepter d’affronter le peuple et lui dire la vérité…Moi je n’ai pas peur de prendre des décisions les plus impopulaires, les reformes les plus impopulaires parce que c’est ce qui changera la Guinée. Je n’ai pas peur des lobbies, je n’ai pas peur des groupes, parce que le destin d’un homme dépend de Dieu »,a-t-il déclaré
Pour terminer le président Alpha Condé a proféré des menaces aux camionneurs et aux opérateurs économiques qui chercheraient à saper ces nouvelles dispositions » la semaine prochaine, je vais déposer des projets de lois. Quiconque voudra jouer sur cela pour transporter le carburant dans les pays voisins, non seulement on saisit son camion de carburant, mais ça devient une propriété de l’Etat ou on met en vente aux enchères’’, a avertit le président Condé
Mohamed Camara
621 50 18 47
