C‘est parti pour la distribution de près de 45 mille gilets de sauvetage offert par le président de la République aux pêcheurs du littoral Guinéen. Ce lancement de la campagne de sensibilisation et de distribution des gilets de sauvetage aux usagers de la mer a officiellement débuté, ce mercredi 03 août 2022, au port de Boulbinet.


Les principaux acteurs de cette opération de distribution, sont l’Agence de Navigation Maritime (ANAM) et la Direction Nationale  de la Marine Marchande qui vont procéder à l’exécution de ce gigantesque projet du département des infrastructures et des Transports sur le terrain.

 

Cette cérémonie de lancement de distribution des gilets a été présidée par le premier ministre par intérim, Bernard Goumou, en compagnie du ministre des des infrastructures et des Transports, Yaya Sow en présence du directeur général de l’ANAM, Sory Camara, le Directeur National de la Marine Marchande, Mamoudou Diallo, le maire de la commune de Kaloum, Abdoul Gassim Soumah et plusieurs autres responsables du département.

Cette distribution de gilets de Sauvetage est une opération coutumière de (l’ANAM), à chaque période hivernale. Elle consiste à sensibiliser des usagers de la mer par la diffusion des consignes de sécurités au niveau des débarcadères.

Le maire de la commune de Kaloum au nom des bénéficiaires, a mis l’occasion à profit pour remercier le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour ce geste humanitaire tout en promettant une utilisation efficiente de ce don.

« Je vous remercie, je n’ai pas de mot parce qu’il est devenu coutume chaque année, nous voyons les responsables chargés de la gestion de la mer se déployer pour que la sécurité maritime soit respectée. Je remercie une fois encore l’ANAM et la Marine Marchande et toutes les autorités du port de Boulbinet chargées de la sécurité maritime. », lance-t-il le Maire de Kaloum Abdoul Gassim Soumah.

Prenant la parole devant les bénéficiaires, le Directeur National de la Marine Marchande a rappelé que la sécurité des pêcheurs en haute mer est au centre des préoccupations du chef de l’État :

« Je voudrais me féliciter pour la tenue de cet événement qui est une des actions phares du département. Le grand enseignement que l’on tire c’est que chaque année la mobilisation est encore plus importante, cela prouve quoi ? Cela prouve que nos concitoyens sont conscients des enjeux liés à la problématique de la sécurité de la navigation maritime. Il y a quelques années nous contions malheureusement beaucoup de victimes dans nos eaux et dans nos fleuves. Mais avec la conjugaison des uns et des autres, ce fléau est entrain d’être graduellement jubilé. Donc je me félicite de la forte mobilisation de l’engouement que cet événement a suscité aussi bien de la part des usagers, des responsables….C’est surtout la sensibilisation comme l’a dit tout à l’heure monsieur le ministre, doit faire l’objet d’une sorte de l’union sacrée pour que chacun y mette du sien. Une vie perdue en mer est une vie perdue de trop. Nous n’avons pas le droit d’avoir des concitoyens qui perdent leurs âmes, qui perdent leurs vies en mer et qui sont à la quête d’un devenir meilleur.», a insisté Mamoudou Diallo.

Cette distribution de gilets va se dérouler en deux volets : le premier concerne la distribution des gilets de sauvetage aux usagers de la mer et leur sensibilisation sur la sécurité maritime et la sauvegarde de la vie humaine. Le second s’articule sur l’obligation du port des gilets de sauvetage aux embarcations.

« Les gilets ne sont pas à vendre parce que malheureusement,  il arrive souvent que ces gilets qui sont acquis à plus d’importantes ressources financières malgré le contexte qui est difficile que nous connaissons tous. Il arrive souvent très malheureusement qu’on retrouve ces gilets dans nos marchés et parfois même hors de nos frontières. Ceci n’est pas acceptable, ils sont gratuits, ils sont cédés gracieusement aux usagers. Lorsqu’ils s’empreintent un moyen naval pour leur desserte. Mais une fois que la desserte est faite, les gilets restent à bord de l’embarcation. Le second sujet sur le quel je voulais revenir justement parlant d’embarcation, c’est que la sécurité ne concerne pas seulement le gilet, elle concerne aussi le moyen naval ( pirogues…). Il faut que nous nous impliquions d’avantage, nous sommes déjà entrain de le faire pour que les normes techniques soient à la hauteur des investissements que nous sommes entrain de réaliser actuellement pour que le transport maritime soit un transport sûr plus au moins. », a-t-il laissé entendre, avant d’insister la nécessite de la gratuite de ces gilets pour les citoyens.

Le ministre des infrastructures de des transports, Yaya Sow s’est réjouit de la mise à la disposition des pêcheurs artisanaux et des riverains cette grande quantité de gilets de Sauvetage qui est l’une des prérogatives de son département.

« Je voudrais avant tout, au nom de l’ensemble des travailleurs du Ministère des Infrastructures et des Transports souhaiter la bienvenue à Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement et à nos illustres invités pour avoir bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie de lancement officielle des journées de sensibilisation sur la sécurité maritime. Monsieur le Premier Ministre, l’organisation présente de cette ceremonie vise avant tout, à une instruction de Monsieur le Président chef de l’Etat, chef Suprême des Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Mon département prend des dispositions utiles pour améliorer la sécurité de la de prendre navigation maritime et offrir aux populations,  toutes les meilleures conditions pour leur déplacement. notamment celles qui utilisent les voies maritime et fluviale.», a-t-il commencé.

Poursuivant, il a invité la Direction Nationale de la Marine Marchande et l’Agence de Navigation Maritime de poursuivre la distribution de ces gilets à l’intérieur du pays dans les jours qui suivent.

« La présence de Monsieur le Premier Ministre pour présider cette cérémonie malgré son agenda très chargé traduit éloquemment la détermination du gouvernement de placer cette présidentielle au coeur des priorités du moment. directive J’ai le plaisir d’annoncer que cette opération de distribution des gilets qui débute ce matin se poursuivra dans les jours à venir au niveau de tous les débarcadères de notre pays.La Direction Nationale de la Marine Marchande et l’Agence de Navigation Maritime, conformément à leurs missions respectives sont chargées de veillerà la bonne exécution de l’activité. Des efforts financiers importants ont été consentis pour mettre gracieusement ces gilets à la disposition de nos populations. Mais, acquérir les gilets est une chose. En faire bon Usage est une autre chose. C’est pourquoi, vous me permettrez de saisir cette Occasion solennelle pour inviter les chefs de ports. les forces de défense et de sécurité affectées aux différents débarcadères, les propriétaires des embarcations à redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect des consignes de sécurité. surtout en cette période des grandes pluies où les risques d’accidents sont particulièrement élevés.», a fait savoir.

Pour terminer, il a mis en garde ceux qui tenteraient de vendre ces gilets dans les marchés ou à vendre à l’étranger, il a demandé d’engager le combat contre ces personnes.

« Je voudrais également rappeler aux usagers et aux acteurs concernés que les gilets de sauvetage sont un bien commun destiné exclusivement à être utilisés lors des traversées. Ils ne doivent être ni revendus, ni exploités à d’autres fins. Malheureusement, des informations nous remontent souvent, faisant état de la découverte de quantités importantes de ces matériels hors de nos frontières. Cette pratique doit être combattue et réprimée avec la plus grande fermeté et leurs auteurs poursuivis par les juridictions compétentes.», a-t-il prévenu le ministre Yaya Sow.

Au nom du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre par intérim a remercié les organisateurs, avant de réitérer l’engagement du chef de l’Etat à protéger tous les citoyens guinéens.

« C’est une priorité du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya de protéger tous les guinéens, je remercie tout le monde pour cet accueil chaleureu.», a-t-il conclu.

Cette opération de distribution des gilets a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du président de la République, chef de l’Etat. L’agence de Navigation Maritime a pour rôle d’assurer la police de la sécurité maritime pour la protection des vies humaines et le contrôle de la navigabilité des navires dans nos eaux.

Une mission est mobilisée pour la distribution des gilets sur toute l’étendue du territoire dans les jours avenirs, les préfectures de Coyah, Forécariah, Dubreka, Boffa et de la sous-préfecture de Kamsar seront la première étape de cette mission. Cette opération sera supervisée et coordonnée par l’agence Navigation Maritime et la Marine Marchande.

L’objectif de cette distribution de gilets est de minimiser les pertes en vies humaines dans nos eaux. Une manière pour le président de la République d’assurer la sécurité des pêcheurs artisanaux en haute mer.

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47