L’arrivée des russes en Afrique francophone n’est pas du goût des occidentaux, principalement de la France. Plusieurs rapports de l’ONU dénoncent même les exactions commises par les forces russes, notamment en Centrafrique. Mais pour le pouvoir centrafricain, les exactions ne sont pas uniquement le fait des russes. Les autorités rappellent même que les forces onusiennes ont également commis des exactions : « Les responsables de ces incidents sont répartis en trois catégories, outre les Casques bleus », avait affirmé le ministre de la Justice, Arnaud Djoubaye Abalene.
Mais la frilosité des occidentaux quant à une probable extension des interventions russes n’est pas du goût de tout le monde. En effet, une bonne partie de l’opinion publique africaine est clairement pour… histoire d’équilibrer un petit peu les forces. Il se susurre même que si les français n’ont pas réussi à éliminer la menace terroriste, il faudrait donc laisser d’autres forces s’y essayer.
Alain Foka lance un appel via son compte youtube
« Vos ennemis ne sont pas les nôtres » tranche Alain Foka au début de sa vidéo intitulée « Faut-il détester les russes qui débarquent en Afrique ?» «(…) Laissez nous s’il vous plaît la liberté de choisir nos alliés » affirme-t-il. Analysant la situation dans de nombreux pays, il constate que les choses n’avancent pas forcément, et que les solutions proposées par les occidentaux ne sont pas concluantes. Pour cette raison, il estime que les africains peuvent et ont le droit de tester d’autres solutions.
Pour Alain Foka, cela fait des siècles que les solutions occidentales sont testées sans forcément des résultats concluants. Pour illustrer ses propos il a rappelé le contexte dans lequel la Russie est entrée en Centrafrique, pas forcément la version officielle, mais une nécessité pour le pays de se défendre après l’annonce de retrait de la France de François Hollande et à l’inaction de son successeur Emmanuel Macron face à l’avancée des rebelles. Voir ci-dessous la vidéo complète d’Alain FOKA.