Absent du pays depuis l’ouverture des informations judiciaires dans le dossier de Air Guinée, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, Cellou Dalein Diallo est en séjour prolongé à l’étranger depuis plusieurs mois.

Quelques jours après leur rencontre avec le président en exercice de la conférence des Chefs d’État de la CEDEAO, Umaro Embalo Sissoco en compagnie de certains membres des partis politiques et de la société civile, l’ancien premier ministre a voulu apporter certaines précisions.

Concernant la collaboration entre le RPG-ARC-EN-CIEL et l’UFDG, Cellou Dalein s’est montré clair sur cette union de circonstance.

‘’Beaucoup se sont interrogés, ils voulaient savoir si le RPG est devenu un allié. Le RPG était un adversaire qui nous a causé beaucoup de préjudices hier, mais qui est devenu un allié. Ce n’est pas un allié politique parce que demain, nous serons adversaires dans les élections. Car c’est un grand parti comme l’UFDG’’, a-t-il souligné

Avant de préciser : ‘’Aujourd’hui, les principaux responsables du RPG sont en prison. Les responsables du FNDC sont en prison. Votre président est pratiquement en exil…’’, a-t-il fait savoir.

Plus loin, il s’adresse à ses militants et sympathisants :‘’Le combat que nous menons ensemble depuis 2007. C’est un combat noble, nous voulons que la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles et qu’elle puisse exploiter les immenses richesses que la providence lui a données au profit de tous ses enfants. Notre ambition, c’est de faire en sorte qu’il y ait une Guinée démocratique où l’égalité de droit et de chance est garantie pour tous ses enfants’’, a-t-il ajouté.

Avant de déplorer les violations des droits humains dans le pays, qui selon lui freine le décollage économique de la Guinée.

‘’L’injustice s’est instaurée. C’est pourquoi, nous sommes à l’UFDG. Nous voulons être le parti qui va garantir l’égalité de chance à tous les fils du pays. Nous voulons être le président de tous les guinéens et qui va les rassembler, promouvoir l’excellence, la confiance, la fraternité’’, a-t-il regretté.

Liberationinfo.com