Les électeurs américains se rendent aux urnes mardi pour choisir leur prochain président.

Les résultats des élections américaines sont parfois proclamés dans les heures qui suivent la fermeture des bureaux de vote, mais la compétition serrée de cette année pourrait signifier une attente plus longue.

Quand le résultat de l’élection présidentielle de 2024 est-il attendu ?
Les premiers bureaux de vote ferment à 18h00 EST (23h00 GMT) le mardi soir et les derniers à 01h00 EST (06h00 GMT) tôt le mercredi.

Dans certaines courses présidentielles, le vainqueur a été désigné tard le soir de l’élection ou tôt le lendemain matin.

Cette fois-ci, en raison de l’incertitude qui règne dans de nombreux États, les médias pourraient attendre plus longtemps avant d’annoncer le nom du vainqueur.

La démocrate Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente, et le républicain Donald Trump, l’ancien président, sont au coude à coude depuis des semaines.

Les victoires serrées peuvent également entraîner un recomptage des voix.

Dans l’État clé de Pennsylvanie, par exemple, un recomptage serait nécessaire s’il y a une différence d’un demi-point de pourcentage entre les votes exprimés pour le vainqueur et le perdant. En 2020, la marge était d’un peu plus de 1,1 point de pourcentage.

Des contestations juridiques sont également possibles. Plus de 100 actions en justice préélectorales ont déjà été intentées par les républicains, notamment pour contester l’éligibilité des électeurs et la gestion des listes électorales.

D’autres scénarios pourraient entraîner des retards, notamment des troubles liés aux élections, en particulier dans les bureaux de vote.

D’autre part, le dépouillement a été accéléré dans des États comme le Michigan, et le nombre de votes par correspondance sera beaucoup moins élevé que lors de la dernière élection, qui s’est déroulée pendant la pandémie de grippe aviaire.

Cela signifie qu’un certain nombre de résultats sont possibles – un vainqueur déclaré le soir de l’élection, le lendemain matin ou peut-être des jours ou des semaines plus tard.

 

BBC NEWS