Pour annoncer, la non participation de son parti le MPDG, à la future mascarade électorale en cours de préparation par le pouvoir en place. L’ ancien ministre de la culture Siaka Barry, oppose son refus catégorique à toute participation à l’élection du 18 octobre prochain sur la base de cette nouvelle constitution que lui et son parti ne reconnaissent, ni la l’égalité ni la légitimité. Au cours d’une conférence de presse, organisée ce mardi 08 septembre, à son siège à Matoto,  Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) décide de ne pas participer à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, en même temps refuse de s’aligner derrière, son Papa spirituel qui est candidat à un troisième mandat, qui a pourtant ému le souhait de voir son fils l’accompagner dans sa forfaiture.

Dans une déclaration lue à la presse , le leader du MPDG après concertation avec la base,  décide de ne pas se lancer à une compétition qui est déjà biaisée en avance : « En ce qui nous concerne au MPDG, notre base a décidé après un exercice démocratique périlleux pour l’unité de notre jeune parti, de rejeter toute participation à la prochaine élection présidentielle qui, selon nous, au lieu de consolider notre jeune démocratie et la liberté qui nous sont tant chères, leur portera une blessure profonde »,a déclaré le président du MPDG.

Pour enfoncer le clou, le président du MPDG mentionne que sa base rejette la main tendue du chef de l’Etat : « Dans la même logique, les comités de base, les sections, fédérations, organes centraux et le Bureau Politique National du MPDG, se sont majoritairement prononcés contre l’alliance sollicitée par le parti au pouvoir le RPG-Arc en Ciel, tant que ce parti, par ses faits et méfaits, s’inscrira dans le sens contraire de l’histoire et érigera des entraves sur le noble chemin de l’alternance démocratique en Guinée. Ce choix courageux et audacieuse fut une décision difficile à prendre pour le MPDG tiraillé entre ses intérêts propres du moment et l’intérêt supérieur de la nation. Car devant des propositions pécuniaires attrayantes et des offres carriéristes alléchantes, nous au MPDG avons résolument fait le choix de notre dignité, de notre honneur et de notre probité morale en gardant une foi inébranlable en l’avenir et en notre patrie, la Guinée », a conclu l’ancien de la culture, Siaka Barry.

Mohamed Camara pour liberationinfo.com

621501847