A date seulement, sept partis politiques ont déposé leurs candidatures , contrairement aux années précédentes, l’élection présidentielle du 18 octobre prochain manque d’engouement et d’enthousiasme, du au contexte politique actuel du pays. Apres avoir modifié la constitution du 2010, qui l’interdisait de briguer un troisième mandat, le président Alpha Condé a désormais un boulevard devant lui, face aux partis plumes, après le retrait officiel de deux mastodontes notamment, Lansana Kouyaté et Sidya Touré.

La date butoir pour le dépôt des dossiers de candidatures est prévue le mardi 08 septembre prochain, nous nous dirigeons vers une présidentielle à sens unique, car le terrain est désormais balisé pour le président sortant qui est candidat à sa propre succession.

Il s’agit du MND de Dr Ousmane Doré, de la NGR d’Ibrahima Abé Sylla, du RGD de Me Abdoul Kabêlê Camara, du FRAN de Dr Makalé Camara, du RPG arc-en ciel avec pour candidat Pr Alpha Condé, du PADES de Dr Ousmane Kaba et du PACT de Dr Makalé Traoré.

La grande incertitude aujourd’hui est la participation oui ou non du principal parti de l’opposition, l’UFDG, après avoir boycotté le double scrutin du 22 mars, est désormais face à une équation difficile.

Mohamed Camara pour liberationinfo.com