Snobé par son homologue le professeur Alpha Condé pour son investiture pour le premier mandat de la quatrième République Umaro Embalò. Le secrétaire d’État à la présidence, Naby Kiridi Bangoura a évoqué des raisons et a eu des mots durs à l’endroit du président Bissau-guinéen  » on a un problème de courtoisie et d’usage diplomatique avec la Guinée-Bissau » dit-il le président de la sous-commission Investiture.
« La république du Sénégal a été invitée et elle sera représentée par sa ministre des affaires étrangères par exemple. La Guinée-Bissau, on a un problème de courtoisie et d’usage diplomatique avec la Guinée-Bissau qui a franchi les limites qui régissent les principes de bon voisinages et les principes consacré par la convention de vienne de 1951. Cela faisant nous évitons actuellement de les impliquer dans les organisations que nous faisons, c’est tout », a-t-il clarifié sur Djoma Tv, ce lundi.
À rappeler que la relation entre Alpha Condé et Umaru Embalò est tendue depuis l’élection de celui-ci à la tête de son pays, il accuse son homologue guinéen de prendre fait et cause pour son challenger.
Mohamed Camara