Quelques heures après la signature du protocole d’accord sur le plafonnement des prix des denrées à grande consommation à la veille du Ramadan et le Carême, la ministre du commerce et de l’industrie, Fatima Camara a entamé une tournée dans la ville de Conakry dans les grands entrepôts de stockage. Ce mardi 17 février 2026, à la tête d’une forte délégation, la nouvelle ministre s’est voulue rassurante en visionnant certains magazins des grands opérateurs économiques du pays.
L’objectif de cette visite était d’évaluer les
installations en même temps de faire un état des lieux des démarches engagées pour la mise en œuvre des grandes directives données par le Chef de l’État, Mamadi Doumbouya. Cette visite a débuté très tôt le matin dans l’entrepôt de sucre de la société Sawaba Guinée, les magasins de stockage de riz et d’huile de CIAO, ainsi que les installations des Grands Moulins de Conakry.
À en croire la Ministre, cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, et de son Premier ministre, Amadou Oury Bah.
« Il faut rappeler que l’économie guinéenne est basée sur la libre concurrence. Toutefois, pour éviter que le panier de la ménagère ne devienne inaccessible, l’État a jugé nécessaire de concerter les opérateurs économiques en tenant compte des réalités de l’importation », a-t-elle mentionné la ministre Fatima Camara.
Pour la patronne du ministère du Commerce, la signature du protocole d’accord sur le plafonnement des prix ne suffit pas ; il faut descendre sur le terrain pour vérifier la disponibilité des produits et leur acheminement vers l’intérieur du pays.
« Pour nous, après ce protocole, c’est déjà de nous rassurer du stock disponible au niveau de la Guinée, donc ces stocks qui sont acheminés au niveau de l’intérieur aussi du pays. Donc ces prix plafonds concernent vraiment les produits de très grande consommation. Donc aujourd’hui, nous sommes allés au niveau des entrepôts, mais aussi voir un peu, l’état des lieux de nos usines, les difficultés qu’ils rencontrent, les contraintes, ainsi que les perspectives, afin que l’État puisse les accompagner bien dans ce qu’ils sont en train de faire pour ravitailler et améliorer les conditions de vie de la population guinéenne.», a-t-elle rassuré.
Au cours de cette cette, elle également pris langue direct directement avec les acteurs clés du developpement du secteur industriel de notre pays.
« Nous sommes allés voir l’état des lieux de nos usines, les contraintes qu’elles rencontrent et les perspectives, afin que l’État puisse mieux les accompagner dans leur mission de ravitaillement de la population », a-t-elle souligné
Mohamed Camara
621 50 18 47













![Transition en Guinée : Quand les rectificateurs s’embrouillent à l’épreuve de la gestion de la ‘’Respublica’’ [Mamadou Oury Diallo]](https://i0.wp.com/liberationinfo.com/wp-content/uploads/2024/03/Oury.jpg?resize=150%2C150&ssl=1)