PÉTROLE : la SONAP à l’EXPOSITION MSGBC Oil, Gas & Power de Dakar

0
112896

La Guinée a pris part à la 5ème édition de la CONFÉRENCE -EXPOSITION MSGBC Oil, Gas & Power qui s’est tenue du 16 au 17 décembre 2021 à Dakar au Sénégal sous le thème « Energie du futur, comment financer une transition énergétique, juste, équitable et inclusive. Le pays était représenté par la Société Nationale des Pétroles (SONAP) à cette biennale des hydrocarbures avec une délégation conduite par le Directeur Général, Amadou DOUMBOUYA.

Le DG de la SONAP qui a animé un panel sur la thématique de « la création des opportunités énergétiques grâce à la prévoyance, la vision, l’inspiration et l’innovation » a saisi l’occasion pour présenter la vision des nouvelles autorités de la Guinée pour le développement du secteur pétrolier et les réformes en perspective en rapport avec la promotion du Bassin Sédimentaire commun (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry).

 

Cette Conférence-exposition qui a eu lieu au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), qui a été ponctuée de débats et de rencontres enrichissantes entre les professionnels du secteur pétrolier de la sous-région, avait pour but de promouvoir le bassin sédimentaire (MSGBC) et a permis d’attirer les grandes sociétés pétrolières du monde telle que le British Petroleum (BP), Woodside, TotalEnergies, etc…

 

À l’ouverture de la conférence-exposition, plusieurs allocutions ont été prononcées dont entre autres celle de M Mohamed Sanusi BARKINDO, Secrétaire Général de l’OPEP, de M. Nj Ayuk, Président Exécutif African Energy Chamber, qui a donné les directives à suivre pour assurer le développement d’une chaîne de valeur gaz et pétrole robuste, efficace et les perspectives d’avenir du bassin sédimentaire MSGBC, le leader énergétique de demain ainsi que Dr. Omar Farouk Ibrahim, Secrétaire Général de l’Organisation Africaine des Producteurs de Pétroles (AFPPO). Enfin, le discours présidentiel de bienvenue de Son Excellence Macky SALL. Le Président de la République du Sénégal qui a visité tous les stands des différentes délégations, y compris celui de la SONAP, a encouragé le nouveau Directeur Général et son équipe au travail et à la persévérance.

 

Aucours du Panel qu’il a animé, le DG de la SONAP, a déclaré en substance qu’il est conscient du retard de la Guinée dans le secteur pétrolier, et particulièrement en ce qui concerne la recherche pétrolière. Il a annoncé que la SONAP va bientôt lancer avec le soutien des nouvelles autorités, un programme ambitieux d’exploration des fonds sous-marins et Onshore de la Zone économique exclusive pour acquérir des données sismiques. Amadou DOUMBOUYA a, par ailleurs invité toutes les sociétés pétrolières à venir investir en République de Guinée, qui ouvre son secteur pétrolier à l’investissement étranger.

 

La 5ème édition de la CONFÉRENCE -EXPOSITION MSGBC Oil, Gas & Power a permis au Directeur Général de la SONAP, Amadou DOUMBOUYA, d’avoir plusieurs rencontres fructueuses de haut niveau avec les représentants des compagnies pétrolières.

 

Direction de la Communication et de l’information (DCI) – Présidence de la République de Guinée