Il fut la première victime du projet funeste de troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé par les promoteurs à l’époque, l’ancien président de la cour constitutionnelle, Kèlèfa Sall.

En visite dans certains départements ministériels ce jeudi 11 novembre, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a demandé à la nouvelle ministre de la justice de penser aux nombreuses morts plus particulièrement Kélefa Sall.

Très satisfaite de cette visite inopinée, la ministre de la justice, Fatoumata Yarie Soumah a réaffirmé sa volonté d’œuvrer auprès du président de la République pour qualifier la justice en Guinée.

 

« Cette visite inopinée marque tout son soutien pour la justice. Cela conforte aussi les propos qu’il a tenus depuis le départ. Il suit toujours sa trajectoire. Donc nous le remercions et nous comptons énormément sur son soutien », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le président de la transition, le colonel Doumbouya a affirmé son engagement à rendre la justice guinéenne indépendante.

« Je viens ce matin pour réitérer à Madame la ministre tout mon soutien et mon engagement pour qu’elle puisse faire son travail de ministre de la justice en toute quiétude…», a-t-il fait comprendre.

Pour finir : « Il a demandé aussi un point pour savoir  tout ce qu’elle a besoin pour la permettre de travailler correctement et dignement, à savoir: les infrastructures qu’il nous faut pour nos tribunaux, qui pour nous est l’image de notre nation et notre pays. Donc encore une fois, Madame la ministre, vous avez mon soutien total. Je compte sur vous pour que cette fois-ci, il y ait la justice dans notre pays, vous avez mon soutien total. Et en pensant aussi souvent à tous ceux qui sont morts dans la quête de la justice, par exemple M. Kélefa Sall [ancien président de la Cour constitutionnelle qui a le premier alerté le président Alpha Condé sur les méfaits d’un mandat de trop, forcé à partir] chaque fois que vous décidez, pensez vraiment à tous ceux qui sont partis et qui pensaient vraiment faire la justice dans notre pays », a-t-il mentionné.

Mohamed Camara

621 50 18 47