En réaction au précèdent article de notre rédaction sur l’inquiétude des orpailleurs qui ont obtenu l’Autorisation Environnementale et qui ne peuvent pas commencer les activités à cause du retard de la signature des Autorisations d’Exploitation Artisanale qui est du ressort du Ministère des Mines et de la Géologie, une source anonyme, basée dans ce département, évoque les raisons de la lenteur dans la signature de ce document.

Selon cette source, le Ministre des Mines et de la Géologie Moussa MAGASSOUBA, veux être rassuré de l’engagement strict des orpailleurs à respecter sur le terrain, le texte règlementaire conjoint de l’exploitation artisanale de l’or qui est déjà élaborer par la Direction Nationale des Mines (DNM)et la Géologie et Agence Guinéenne d’Evaluation Environnementale(AGEE).

D’après notre informateur, les textes de réglementation de l’exploitation artisanale de l’or, ont été réactualisés et adaptés aux réalités Environnementaux. Nombreux aspects ont été pris en compte dans ce sens, pour la protection de la nature. Aujourd’hui il est question que les Orpailleurs réalisent des plateformes de traitement de minerai, pour préserver les cours d’eau.

Et à en croire une autre source proche des Orpailleurs, à la dernière réunion entre l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), l’AGEE et la DNM, il a été conclu qu’après l’élection du président de l’UNOG qui s’est tenue le 20 aout dernier, l’exploitation artisanale de l’Or sera relancé avec les nouvelles recommandations de la réglementation. Affaire à suivre !

Toumany CAMARA, pour presseinvestigation.Com