La 51ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), s’est tenue à Conakry dans la capitale guinéenne du 27 au 31 octobre 2025. Les représentants des quatre pays membres sont tous présents à Conakry pour prendre part à cette session importante pour la survie de l’institution.
Ses échanges techniques entre pays membres venus de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Sénégal, les experts de l’OMVG vont échanger avec leurs homologues guinéens sur différents points liés à la gestion et le bon fonctionnement de l’institution.
La session ordinaire de cette commission de l’OMVS, qui a débuté le 27 octobre dernier a été une occasion de passer en revue les recommandations des précédentes réunions de la commission, mais aussi les bilans.
Aboubacar Camara, ministre de l’hydraulique et des Hydrocarbures en même temps, président du Conseil des Ministres de l’OMVG a félicité les pays membres de l’organisation aux initiatives prises depuis près d’un an pour le renouveau. Nous allons établir des sujets majeurs, notamment des défis financiers persistants comme l’a dit tout à l’heure. Les défis de la finance, les scénarios de la vie, les besoins d’investissement la contribution de nos états les investissements qui ont été en structure de ces grandes générations.
« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole pour le gâteau des travaux de la 59e session ordinaire du Conseil des ministres de la République. Je demande tout d’abord, au nom du Président de la République, au nom du Président de l’Église, au nom de tous nos privilèges, de vous souhaiter la bienvenue à Conakry. Conakry, cette terre hospitalière, où le sourire est aussi généreux que le soleil. Et passe-moi aussi une invitation. J’espère que votre société linéaire sera aussi culturelle, carréable et qui mettra de bons souvenirs aux élèves du climat de la France locale. J’ai déjà affirmé au nom de toutes les entreprises linéaires que vous aurez la possibilité, avec une diligence, de vous souhaiter la bienvenue à Conakry. Je demande tout de suite à tous vos prêts pour ce grand accord essentiel. Essentiel pour une année fermière et un tournant stratégique assumé. L’année qui s’affaire manque non seulement le premier exercice de mon président M. le Conseil, mais elle constitue tout le tour pour cette organisation...», a déclaré Aboubacar Camara.
Il a également souligné les efforts consentis par les chefs de l’État des pays membres pour la nouvelle vision donnée à l’organisation à travers leurs implications directes.
« Nous solliciterons encore une fois leur soutien et un but comptant dans le but de la retenue de l’État associé à l’œuvre de l’Église. C’est ce que nous voulons de faire. Nous sommes ces gens qui sont là pour faire le même au-delà de ce qu’ils ont fait. Nous pieces, nous venons de faire le même. Nous voulons que certains de ces gens s’en effacent à la retraite. Et qu’ils soient là pour faire la même chose qu’eux. Nous sommes des gens qui luttent pour faire ce qu’eux veulent. Nous voulons leur soutien.», a-t-il laissé entendre le ministre guinéens de l’hydraulique et des Hydrocarbures.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah représentant du premier ministre, il a sollicité auprès des pays membres, l’exploitation judicieuse, rationnelle et harmonieuse de nos ressources communes devrait aboutir, entre autres, à une autosuffisance alimentaire des populations riveraines, leur sécurisation et l’amélioration de leurs revenus, à la réduction de la vulnérabilité des économies des États face aux aléas climatiques.
« C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole ce matin à l’occasion de la 51e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Je vous remercie. Je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à notre organisation, qui œuvre pour le bien-être des populations de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest en général et de nos pays en particulier. Je voudrais ensuite rappeler qu’en cette période où les enjeux économiques et environnementaux sont de plus en plus nombreux et interconnectés, il est impératif que nous continuions de renforcer l’économie. Notre coopération pour élever les défis de développement et de croissance dans notre sous-région.»,a-t-il mentionné Mr Soumah.
Pour terminer, il a remercié le président de la République pour les efforts constants dans le cadre cadre du développement économique et social de l’organisation.
« Permettez-moi, au nom du président de la République, chef de l’État, et du Premier ministre, chef du gouvernement, de vous exprimer toute ma gratitude pour vos efforts constants dans le cadre du développement économique et social de notre sous-région en général, et la mise en valeur du bassin du fleuve Gambie en particulier.», s’est il réjoui.
Il faut rappeler que la signature du communiqué final de cette 51ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVG est prévue ce samedi 1er novembre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des différentes délégations des quatre pays membres de l’organisation.
Mohamed Camara
621 50 18 47
















