“Aucun opposant ne sera premier ministre. Ce n’est même pas dans l’ordre du jour. Comment est-ce que quelqu’un qui n’a pas la même vision, ni la même pensée que nous peut être notre premier ministre ? Donc pour le moment, aucun leader d’un quelconque parti politique ne le sera. D’ailleurs, changer de premier ministre c’est un choix du président de la République, ce n’est pas obligatoire. Nous ne sommes pas dans un régime parlementaire mais plutôt présidentiel donc c’est le président qui décide. Il n’a pas encore décidé, pourquoi les gens sont pressés ? On pense que c’est un principe. Ce n’est pas constitutionnel, il n’est pas obligé. Pour le moment Alpha Condé maintient son premier ministre. Donc sauf à sa seule discrétion je dis bien à sa seule discrétion de voir un autre premier à la tête du gouvernement. Mais je vous assure que ça ne sera pas un membre de l’opposition”, a-t-il dit
Après l’investiture du président de la République pour un autre mandat à la tête de la Guinée, beaucoup de guinéens attendent encore la nomination du nouveau gouvernement.
Rencontré par le correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan, Taliby Dabo, membre du bureau politique national et de la coordination régionale de Kankan a donné certains éclaircissements sur ce sujet.
Selon ce militant du parti au pouvoir, il n’est pas question qu’un leader provenant de l’opposition guinéenne soit le nouveau premier ministre.
Il a par ailleurs indiqué ne pas voir de nécessité pour changer Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan