Un véritable tandon d’Achille sous le pied du CNRD et de son président colonel Mamadi Doumbouya, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba est entrain de rendre les réformes du secteur minier initiées par le  président de la transition,  très complexe et compliqué.

La volonté du chef de l’Etat à faire les mines guinéennes un levier du développement pour les actuelles et futures générations au lendemain de la prise du pouvoir était sans faille, mais très malheureusement cet espoir suscité est en passe de devenir un gâchis. L’homme qui a été choisi par le colonel Doumbouya est de plus en plus decrier par bons nombre de responsables miniers.

Les observateurs avertis mettent en cause la compétence et le charisme du ministre Moussa Magassouba à gérer ce département hautement stratégique pour l’état guinéen . Plusieurs sociétés minières sont en train fermer progressivement à cause de très souvent ses humeurs personnelles et son management qui est souvent mis en cause.

Après avoir rendu la la vie difficile à secrétaire général, Mohamed Lamine Sy Savané qui a finalement déplacé et nommé par le président comme le directeur de cabinet de la Primature. Le président de la République a enfin évité un psychodrame dans ce département. Car selon plusieurs sources, le ministre des Mines Moussa Magassouba était devenu insupportable par son ex collaborateur direct.

Ce mercredi 31 août 2022, en marge de la rencontre des responsables des sociétés minières présentes en République de Guinée avec le nouveau Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Le ministre des Mines apparemment content a réglé ses comptes aux journalistes, comme si son échec cuisant dans ce département a apporté des réformes dans le secteur minier serait dû aux critiques des journalistes.

Dans un ton marchial, le chef de département des mines s’en est violemment pris aux journalistes: « il y a des journalistes qui ont dit déjà que monsieur le ministre des Mines sera remplacé, il faut que les journalistes sachent que je n’écoute ni la radio, je ne lis pas des articles de presse. Je n’ai pas de compte WhatsApp, pour m’avoir là, c’est pas facile. C’est seulement la RTG ( radio télévision guinéenne), là-bas aussi c’est le président qui m’appelle pour me dire tu dois passer aujourd’hui dans le journal, si tu rates je vais te sanctionner.», a-t-il laissé entendre le ministre des Mines et de la Géologie.

 

Mohamed Camara