La Guinée château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, n’est pas en mesure de donner l’eau potable à sa population. Pour remédier à cette situation inacceptable, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya veut redonner un nouveau souffle à la direction générale de la société des eaux de Guinée (SEG).
La direction générale des eaux de Guinée étant le parrain pauvre du ministère de l’énergie, depuis plusieurs à cause du manque criard de subvention octroyée à cette entité très importante au développement du pays.
Conscient de cette situation difficile qui pénalise, les milliers de familles à Conakry et à l’intérieur du pays, le colonel Doumbouya a offert 20 groupes électrogènes à la direction générale de la SEG pour palier à cela. Ce lundi 06 Décembre, le premier ministre, Dr Mohamed Béavogui a présidé à la remise de ses engins aux travailleurs de la SEG en présence du ministre de l’énergie, de l’Hydrauliques et des Hydrocarbures, Abé Sylla, plusieurs autres de son département.
Très ravi de ce nouveau départ et de vision du président de la République, Mamadi Doumbouya, le directeur général de la SEG Mamadou Djoulde Diallo a remercié le président de la transition pour cette marque envers les populations guinéennes à travers sa direction générale. Il a promis de tout mettre en œuvre pour honorer les nouvelles démarches des nouvelles autorités.
» Ces 20 groupes électrogènes sont offerts à la SEG, sur la clairvoyance des nouvelles autorités, en sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, President de la République, Chef de l’Etat. L’ensemble des travailleurs de la SEG, par ma voix, s’engage sans faille à l’atteinte de sa mission, celle de fournir de l’eau à la population guinéenne. Selon Diouldé, ensemble c’est possible, avec l’accompagnement du gouvernement de la transition et ses partenaires. Nous, vous rassurerons de notre disponibilité, pour vous rendre un service de qualité. Excellence Mr le Premier ministre, votre nomination à ce poste, nous augure de lendemain meilleur, votre expertise, votre esprit management, et surtout votre force de devoir patriotique, susiste vraiment de l’espoir. C’est pourquoi, je reste quant à moi convaincu, que sur votre impulsion, le plan d’urgence batti par la SEG, à travers ce projet initié, en attendant de les projets, avec des investissements majeurs, nous sufrirerons désormais d’aucun étargie. A cet effet, donner happy wheels demo de l’eau potable à nos populations, est une de vos priorités, inscrites dans votre agenda. Les hommes pour réaliser ces différents projets existent, la volonté aussi ne souffre aucune d’ombre de doute. Et, nous souhaitons l’accompagnement des nouvelles autorités de la République, pour booster le secteur afin de gagner ensemble le pari de l’eau potable pour tous en Guinée. Pour terminer cette intervention, les collaborateurs de la société des eaux de Guinée, par ma voix, vous renouvelle leur indéfectible attachement aux idéaux de paix, de développement, et de solidarité prôné par le CNRD., que dirige avec humilité et sagesse, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat “, a fait savoir, le directeur général de la SEG.
En prenant la parole, le premier ministre a réitéré l’engagement du président Mamadi Doumbouya et son soucis quotidien de donner l’eau potable aux guinéens, qui en manque énormément cette denrée rare en Guinée.
»Je suis heureux, très heureux parce que l’enthousiasme qui vous anime, je suis heureux. Très heureux parce que la tâche qui attende la SEG, vous savez tous, on peut se passer de beaucoup de choses mais on ne peut pas se passer de l’eau. Pour vous Dieu vous a donné la tâche de l’eau aux hommes. C’est une tâche noble, sacrée et je vois que vous la prenez avec enthousiasme, avec beaucoup de joie, beaucoup d’unité. Je sens la symbiose entre vous, entre vous et votre direction. Je vois aussi que cette Symbiose se traduit par une profonde d’accompagner le CNRD. Nous avons du travail à faire, le président le colonel Mamadi Doumbouya nous a donné des instructions la semaine dernière, il faut donner de l’eau à tous les Guinéens’’, a lancé Mohamed Béavogui.
Mohamed Camara
621 50 18 47