Dr. David Makongo PDG de la société BFG consulting & Services, mais aussi de la Fondation MAKONGO FAMILY CHARITY » MAFAC «, vient de recevoir un satisfecit de récompense pour ses efforts, son engagement et sa contribution efficace au développement socio-économique de la Guinée. C’est la structure Mines Award Guinée qui lui a décerné cette distinction honorifique à lui-ci d’une cérémonie . C’était en faveur de la première édition tenue le samedi dernier dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Ce mardi 09 novembre 2022, le PDG Dr David Makongo a reçu son prix en différé dans la main des organisateurs, c’était en présence de certains de ses collaborateurs proches. La cérémonie qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, qui a connu la présence de plusieurs personnalités de son entreprise et sa fondation en Guinée.
Pour les initiateurs, ce prix lui a été décerné à cause du niveau élevé de sa production, l’impact de son entreprise sur la population guinéenne.

« Les critères de choix, nous sommes allés vers BST qui nous a produit un bulletin trimestriel à travers lequel figurait les noms des meilleures entreprises de production et personnalités minières qui oeuvrent dans l’ombre pour le rayonnement du secteur minier guinéen. Nous sommes focalisés sur la production de la société BFG Consulting and Services basée en Guinée, son impact sur le quotidien des populations guinéennes et son employabilité à travers le pays » a déclaré le porte parole ds mines Award Guinée, Eugène Capi Balamou

Très satisfait de recevoir ce prix qui récompense ses efforts menés pour le rayonnement du secteur minier et le développement socio-économique de la Guinée.
»Je remercie les donateurs pour m’avoir honoré parmi tant de personnes, qui ont d’ailleurs mérité ce prix.Ils veulent aussi gagner, mais j’ai été choisi, cela ne sera pas possible sans l’appui de mon équipe, mon DG Mr Cereko Camara, mon conseiller Elhadj Dansoko et tous les travailleurs de la BFG Consulting and Service, à tous les hommes et femmes qui travaillent dans le secteur minier guinéen, mais aussi les journalistes.
je veux remercier également la structure Guinée award pour cet honneur. Je veux dire ,si j’ai été choisi pour gagner ce prix, pendant que la Guinée reste un pays pauvre et endettée, je ne le veux pas, si j’ai été choisi pour accepter ce trophée pendant que la communauté guinéenne vit dans la poussière, je ne le veux pas.

Si ce trophée qui m’a été accordé, était fait pour que les guinéens ne puissent pas trouver le travail dans plusieurs sociétés minières en Guinée, je ne veux pas ce trophée. Si ce trophée m’a été accordé pour que les travailleurs guinéens touchent le même salaire comme les étrangers qui font le même travail en Guinée j’accepte ce trophée. Si ce trophée qui m’a été accordé peut aménager les conditions de vie des guinéens, j’accepte ce trophée. Je vais accepter ce trophée par ce que je crois à cette organisation qui m’a remis ce trophée. En faisant ce geste, vous avez choisi d’alimenter le feu qui vit en moi » a mentionné le PDG Dr David Makango.

Toujours dans l’optique d’aider plus des guinéens à sortir dans la pauvreté à travers les ressources naturelles du pays. Le président de la Fondation family charity promet d’apporter de la lumière au secteur minier guinéen, je promets d’utiliser toute mon intelligence, toutes mes relations à travers le monde, les amis et collaborateurs, y compris les journalistes pour tourner le secteur minier guinéen vers la lumière.

Pour renchérir le DG de la société BFG Consulting and Services Cereko Camara a cité les conditions pour lesquelles le PDG a accepté ce trophée.

 »Ça devient un autre élément qui galvanise nos efforts auprès de Drr David Makongo, vous venez de l’ecouter, le PDG a posé deux facteurs: le facteur qui peu le pousser à refuser ce prix et celui qui peut l’encourager à l’accepter. Ce prix n’est pas pour moi, c’est un prix pour le peuple de Guinée, pour tous les acteurs qui se battent pour aider le secteur minier guinéen à aller de l’avant.

Il dit qu’il accepte ce prix, si éventuellement cela pourrait aider les guinéens à tirer d’avantage les meilleurs profits de ce que Dieu nous a donnés comme ressources du sous-sol. Il l’accepte également, si ça peut permettre que la transformation sur place de nos ressourcs soit faite en Guinée.. Il accepte ce prix si les activités minières continuent d’impacter positivement la vie des populations à la base. C’est une invité qui est faite aux guinéens pour mieux faire à aller de l’avant.

Il faut rappeler que le fondateur de Makongo Family Charity (MAFAC), participe activement au développement socio-économique de la Guinée depuis 2004. En 2008, lors de la Coupe des nations africaines au Ghana, il a offert un lot complet de maillots pour les équipes nationales guinéennes. Il a parrainé des représentants guinéens du sect eur minier à plusieurs conférences minières locales et mondiales.
Actuellement PDG de BFG consulting, Dr David Makongo a créé des dizaines d’emplois directs et indirect pour des guinéens par le biais de ses entreprises qu’il a implantées en Guinée, telles qu’Ashapua, GBG, GGE et autres. Il a créé plus de 500 nouveaux emplois et qui a un impact positif aux revenus de ses travailleurs.

Aboubacar Soumah