Tenue ce jeudi 4 décembre 2025, la cérémonie de lancement des travaux de rénovation et d’expansion du dispensaire Saint-Gabriel de Matoto a mobilisé plusieurs personnalités, notamment le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, le président de la Délégation spéciale de Matoto et l’archevêque de Conakry.
Dans son intervention de circonstance, le président de la Délégation spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo, a d’abord exprimé son sentiment de joie avant de souligner que ces travaux d’expansion permettront d’accroître la capacité d’accueil des patients venant de tout horizon, particulièrement ceux de la commune. Il a également rassuré de sa disponibilité pour toute sollicitation.
Présidant la cérémonie, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, a remercié les autorités locales et étatiques pour leur soutien ayant permis de rendre possible l’expansion du dispensaire. Avant de conclure, il a formulé des prières et bénédictions à l’endroit des patients.
Pour sa part, le directeur du dispensaire-maternité Saint-Gabriel, Frédéric Caufriez, a rappelé l’objectif du projet en ces termes :
« Notre mission, c’est d’apporter une médecine de qualité aux plus démunis en continuant d’accueillir chaque jour 450 patients ou plus. Je pense que la motivation, c’est de toujours accueillir mieux et avec le plus de dignité possible nos patients, et aussi d’améliorer les conditions de travail de nos employés. Voilà pourquoi ces rénovations. Et encore une fois, redonner une dynamique au dispensaire pour s’assurer qu’il sera encore là dans 40 ans, afin que dans 40 ans on puisse célébrer les 80 ans du nourrisson. »
Il convient de souligner que ces travaux d’expansion et de rénovation sont financés par le groupe Topaz, avec un délai d’exécution de 9 mois.
Oumar Konaté














