Le premier ministre chef du gouvernement a procédé ce jeudi 21 novembre 2024, le lancement officiel des opérations d’identification et régulation des citoyens sans acte d’état civil, c’est la commune urbaine de Matoto qui a abrité le lancement de ce vaste Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC).
Cette cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités notamment Madame la Gouverneure, le coordinateur du PN-RAVEC, les autorités communales ainsi que les responsables des quartiers.
Dans son discours de bienvenue, M.le Président de de la Délégation Spéciale de Matoto a souhaité la bienvenue à ces éminentes personnalités, avant d’admettre en ces termes, <<C’est à la fois un sentiment de satisfaction mais aussi d’engagement pour le choix porté sur la commune de Matoto dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme national de recensement dont le but est d’avoir une base de données fiables ou chaque citoyen sera doté d’un numéro d’identification numérique et sécurisé>>, indique M. MoussaDiallo.
En plus, l’autorité Communale de Matoto a exhorté tous les acteurs locaux (membres des délégations spéciales, les chefs de quartiers, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers) à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce programme et par la même occasion, il a également rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour ses initiatives de refondation de l’Etat Guineen.
Prenant la parole à cette occasion, le premier ministre Amadou Oury Bah a souligné que c’est une opération qui concerne notre devenir en tant que citoyens et notre avenir, << C’est une opération extrêmement importante qui touche notre vie privée, qui nous touche au-delà même de notre existence à titre individuel. Donc, c’est une opération la plus importante et dont il faut accorder le maximum d’efficacité, de rigueur dans l’opérationnalisation. Et ça va changer notre administration. Avec cet acte qui va être délivré, l’acte de naissance par le biais du père, chaque citoyen aura la possibilité d’avoir de manière sécurisée sa carte d’identité nationale, et ça lui conférera les droits de citoyen de la République de Guinée>>, a-t-il dit, soulignant plus loin que le PEN-RAVEC doit être rattaché avec le registre social unifié.
Oumar Konaté