Home ACTU Guinée: le projet de Constitution remis au président de la Transition Mamadi...

Guinée: le projet de Constitution remis au président de la Transition Mamadi Doumbouya

 

C’est une étape importante de la transition qui vient d’être franchie. Les parlementaires se sont rendus ce jeudi 26 juin au palais présidentiel pour remettre le projet de Constitution au président de la Transition Mamadi Doumbouya. Ce projet de Constitution, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé au public, sera soumis à référendum le 21 septembre prochain. Récit de la journée.

Les conseillers nationaux, convoqués mercredi soir par le président du CNT Dansa Kourouma, se sont réunis en plénière ce jeudi matin au Palais du peuple. Cette séance avait pour objectif, selon le communiqué de Kourouma, de présenter le projet de Constitution aux parlementaires avant de le transmettre au président de la Transition. Elle s’est déroulée à huis clos.

Selon une source parlementaire, Dansa Kourouma a mis l’accent sur les dispositions controversées : la limitation à deux mandats, un temps supprimée, a finalement été rétablie ; le septennat, lui, est maintenu. Toujours selon cette source parlementaire, le texte a été adopté.

« Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, mon général, veuillez le projet de Constitution de la République de Guinée. Ce texte est le fruit du choix réfléchi et consensuel d’un peuple rassemblé, d’un leadership éclairé et d’un dialogue constant entre les institutions, entre les fils et les filles de notre pays », a déclaré Dansa Kourouma en serrant la main de Mamadi Doumbouya.

Les membres du CNT se sont ensuite dirigés vers le Palais Mohammed V pour remettre le projet à Mamadi Doumbouya. Une cérémonie solennelle à laquelle étaient conviés le gouvernement, les chefs religieux ou encore les ambassadeurs accrédités à Conakry. Comme habituellement pour les événements au palais présidentiel, la presse n’a pas pu couvrir l’événement.

Les responsables des partis politiques ont également été invités, mais plusieurs d’entre eux ont annoncé boycotter la cérémonie. Parmi eux, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, toujours en exil, campe sur ses positions : selon eux, la transition aurait dû prendre fin le 1er janvier 2025.

Le Premier ministre, Bah Oury, promet sur le plateau de la RTG que le texte sera bientôt dévoilé au public : « L’avant-projet est désormais disponible et fera l’objet d’une large publication afin que les citoyens puissent en connaître le contenu, l’apprécier, échanger, approfondir la compréhension du projet pour se décider le 21 septembre 2025. »

Avec RFI