La commune de Matoto a été le théâtre, ce jeudi 23 mai, de la cérémonie de lancement d’un ambitieux projet visant à insérer socio-professionnellement 2000 jeunes à travers le pays. Cet événement piloté par l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux Publics pour l’Emploi (AGETIPE) et présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, marque le début d’une initiative nationale de formation par corps de métier.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Matoto, M.Moussa Diallo a exprimé sa satisfaction quant au choix de sa commune pour le lancement de ce projet d’envergure. « Depuis l’avènement du CNRD à la tête de notre pays, de gigantesques projets sont réalisés et d’autres en cours de réalisation en faveur de la jeunesse. Cet important projet d’insertion socio-professionnelle de 2000 jeunes à travers le pays dans lequel Matoto en bénéficie, n’est qu’une traduction d’une promesse du CNRD. Ainsi cette formation vient d’apporter un coup sûr à la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de la compétitivité sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous réitérons notre engagement et notre volonté à accompagner le CNRD pour la réussite de cette transition » a martelé l’autorité Communale

Mohamed Lamine Touré, Directeur de l’AGETIPE, a de son précisé les objectifs et les stratégies de mise en œuvre du projet : « L’objectif du projet est de rendre les 2 milles jeunes autonomes au sein des cent PME soit 20 jeunes par PME, ainsi ils seront éligibles et compétitifs pour tous les marchés locaux de notre communauté et pourquoi pas aux marchés de l’Etat. Nous commençons la formation des 285 jeunes sélectionnés de Conakry par la commune de Matoto pour 6 jours où les 105 bénéficiaires sont répartis en deux groupes pédagogiques. Durant ces 6 jours vous allez vous familiariser de façon théorique et pratique avec des concepts et les méthodes et l’esprit d’entreprise. Les connaissances acquises à travers cette formation doivent vous permettre d’améliorer et qualifier vos méthodes d’intervention sur le terrain. Après la région de Conakry, ça sera au tour des régions administratives de N’zérékoré, Faranah et Kankan avec leurs préfectures respectives où 901 jeunes bénéficieront également de cette formation » a-il expliqué

Quant au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, il est revenu sur le bien fondé de l’entrepreneuriat dans le contexte de l’employabilité en Guinée : « Cette cérémonie est le lancement d’un programme de 2000 jeunes à former qui va conduire à la création de 100 entreprises qui seront répartis en 20 jeunes autour d’une initiative d’entreprise. C’est pour cela ils vont travailler avec l’AGETIPE et les collectivités pour faire face aux travaux d’intérêt public afin d’avoir leurs premiers emplois. Donc pour moi, c’est un programme important vu la limite de l’Etat en matière d’emploi en Guinée. Quand ils seront formés, l’AGETIPE a la possibilité avec la politique nationale de la haute intensité de main d’œuvre, de pouvoir leurs donner du travail mais aussi de pouvoir les encadrer de manière continue »

La mise en œuvre de ce projet permettra de transformer la vie de nombreux jeunes Guinéens, en leur offrant des compétences pratiques et des opportunités d’emploi concrètes, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.

Oumar Konaté