Le procès des massacres du 28-Septembre 2009 a repris ce lundi 20 Mars 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.  Et c’est un témoin important qui s’explique devant la barre. Il s’agit de Bah Oury , vice-président de l’UFDG à l’époque des faits et président du comité d’organisation de la manifestation.  Bah Oury avait travaillé de concert avec l’ancien ministre de la Défense,  Mohamed Diané,  aujourd’hui en prison.

La semaine dernière,  des avocats de la défense avait mis en doute de la présence  le 28 septembre au stade du même nom de Fatoumata Barry,  victime de viol. Et Bah Oury est formel de la présence de cette dame.

Bah Oury répondait aux questions des procureurs.

Est-ce Fatoumata Barry était au stade le 28 septembre 2009 ? 

Bah Oury : Parlant du garde du corps de Cellou Dalein Diallo. Je lui ai dis de laisser tomber le fusils par ce que j’avais senti que c’est un danger de l’avoir. C’était notre vie qui est en jeu. Et il a obtemperé. Je ne pensais pas que Fatoumata Barry avait été présente à côté. Puis que tout ce qu’il y avait autour de moi, j’étais concentré, focus sur deux ou trois personnes. Je sais que qu’elle( Fatoumata Barry) y était et je sais qu’après je l’ai vu , j’ai vu d’autres pour les accompagner pour leurs soins au centre Mère et enfant. Je suis formel là-dessus.
Qui vous a intimé de descendre sur la pelouse ?
Bah Oury : C’était la première fois que je voyais commandant Toumba Diakité. C’est lui a intimé tous les responsables de descendre sur la pelouse,  mais dans ce brouhaha on ne savait pas qui était venu pour nous arrêter pour nous protéger pour nous sortir pour nous sauver. Tout ça personnellement , je ne savais rien. Tout simplement il y a eu un ordre et on s’est mis à descendre. Entre temps , certains ont été agressés et ils s’asseyaient de se débattre
Est ce que vous reçu des coups de la part de Toumba ou son entourage?
J’ai reçu un coup comme d’autres. Mais de la part de commandant Toumba, je l’ai pas vu agressé qui que ce soit. Au contraire c’est comme s’il était venu exfiltrer un certain nombre des responsables. Mais comme nous , nous étions derrière, les événements en ont jugé autrement.

Le 28 septembre 2009 , des éléments de l’armée ont fait irruption dans un stade de Conakry où des militants des forces vives.  Ils tirent sur la foule massacrant plus de 150 personnes selon un bilan de l’ONU.  109 femmes avaient été violées et des milliers de blessés.

Le 28 septembre 2022 , un procès s’est ouvert sur ces événements.

Yaya Diallo