Nommée il y a peu, Neila Conté, la nouvelle ministre à la présidence en charge du suivi de la passation des marchés publics, se signale déjà.

Dans une communication jeudi lors du traditionnel conseil des ministres, elle a informé qu’un bureau technique de suivi de la passation des marchés publics, est désormais mis en place, à la présidence de la république.

Ce bureau, devra vérifier avant leur attribution provisoire et signature, tous les contrats de travaux, de biens et services intellectuels dont l’enveloppe financière est supérieure à 500 millions GNF.

Quant aux marchés inférieurs à 500 millions GNF, les procédures sont effectuées conformément au Code des marchés publics par les autorités contractantes, mais il revient à la DCMP de procéder à des revues à postériori.

Le Bureau Technique de suivi des Marchés Publics de la Présidence, procèdera à des vérifications périodiques sur la base d’échantillonnage, rapporte la cellule de communication du Gouvernement.

Enfin, au-delà du processus de passation des marchés en tant que tel, le Bureau Technique de suivi des Marchés Publics, devra également s’assurer de la bonne exécution des marchés en coordination avec la DCMP dont c’est le mandat conformément au Code des marchés publics.

Sur ce dernier point, une question apparaît, c’est celle relative au rôle qui sera celui de l’ACGPMP. La confusion n’est pas loin !

 

Mosaiqueguinee.com avec la CCG