Depuis hier nuit, certains quartiers de la capitale guinéenne font le théâtre de violents affrontements entre manifestant et force de l’ordre, à la suite d’une série de manifestations programmée par les Forces Vives de Guinée, après l’échec des pourparlers engagés par les responsables religieux.

Présent ce matin au lancement des activités du Forum National de l’eau et de l’assainissement, organisées par le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures en collaboration avec le ministère du Budget et la banque mondiale.

Le chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a fustigé les principaux responsables de ses manifestations et engage leurs responsabilités pour tous les préjudices qui seront causés.

 

 

« Le gouvernement s’efforce de répondre dans le respect des procédures légales à toutes les exigences des mouvements politiques et mouvements sociaux mais certains parmi eux refusent d’intégrer encore le cadre de dialogue inclusif institué par décret. J’entends dire que c’est le gouvernement et le CNRD qui sont responsables de cette situation de blocage, je m’inscris en faux. Et les médiateurs que nous avons, les religieux peuvent aujourd’hui attester des efforts de bonne foi », a-t-il fustigé. 

Avant d’ajouter : « Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables », a-t-il averti, le premier ministre Dr Bernard Goumou.

Liberationinfo.com