Après deux jours d’affrontements entre les forces de l’ordre et les populations de la préfecture de Kouroussa autour d’une société dénommée « Kouroussa Gold Manning’’. Des affrontements qui ont engendrés des morts et des destructions des résidences du préfet et du maire de la commune, le préfet Souleymane Keita a apporté un démenti formel aux propos des citoyens de la localité qui l’accusent d’être le commanditaire principal de ses violences.
Des manifestants accusent les autorités de favoritisme dans l’exploitation de la mine. Pour sa part, souleymane Keita, préfet de Kouroussa dit tout le contraire.
« Il y’a une société ici du nom de ‘’Fadafing’’, maintenant rachetée par une nouvelle société. C’est sur le permis de cette société-là, les gens sont venus me voir, il y a un émissaire de la notabilité qui est venu me voir que les gens sont fatigués, de donner le permis de la société aux orpailleurs. Je dis je ne peux pas, qu’il il y’a un couloir qui est réservé aux orpailleurs. L’Etat a donné un couloir aux orpailleurs où il y a l’exploitation artisanale de l’or et il y’a une société. Les couloirs là sont pour les orpailleurs, mais le permis est consacré pour la société. Vous ne pouvez pas descendre dans le permis de la société parce que ça c’est consacré, je suis le gardien de cela. Je leur ai dit d’aller dans les couloirs. Ceux qui ne comprennent pas cette question, c’est ceux-là qui ont eu la colère pour descendre dans le permis et c’est ce qui a déclenché cette manifestation », a-t-il souligné le préfet Souleymane Keita.
Avant de poursuive, il y a un PA sur les lieux de la société, quand ils sont allés trouver ce PA, ils sont rentrés dans toute leur colère, qu’ils ne veulent pas voir de PA, a-t-il indiqué.
« Il y’a un PA sur les lieux de la société, quand ils sont allés trouver ce PA, ils sont rentrés dans toute leur colère, qu’ils ne veulent pas voir de PA dans le permis. C’est là où les gens ont pris la colère pour descendre. Ils sont partis à la base de la société pour aller mettre tout en ruine, toutes les machines de la société au moins ont eu un ou plusieurs coups sur les moteurs. Donc tout a été vandalisé là-bas les bureaux et toutes les installations de cette société ont été vandalisées par ces orpailleurs ».
Avant de renchérir: « Les gens sont en train de faire une confusion en disant que c’est la jeunesse de Kouroussa qui s’est levée contre la société, non. C’est les orpailleurs ».
Pour terminer, le préfet Souleymane Keita ajoute: « Depuis vendredi, samedi, dimanche, jusqu’à ce matin-là, moi je suis à ma résidence, ma résidence a été saccagée devant moi »
Mohamed Camara
621 50 18 47