Quelques semaines après l’embargo économique prononcé contre le Mali par la Cédéao, l’Union africaine est en train de relancer les pourparlers. Selon les informations rapportées par le média français Rfi, plusieurs rencontres ont eu lieu en prélude au rendez-vous prévu entre les autorités maliennes et le président de la Commission de l’Union Africaine ce mardi 25 janvier.
Moussa Faki Mahamat aura ainsi la charge de persuader au cours de cette rencontre le patron de la Transition malienne, le premier ministre Choguel Maïga et le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop de relancer au plus tôt les négociations. Avant la rencontre de ce jour, l’Algérie jouait le rôle de médiateur dans cette situation. Sur l’épineuse question relative à la durée de la transition, l’Algérie proposait que se tiennent les élections dans un délai de moins de 18 mois.
Sanctions « illégales » selon le Mali
Les autorités maliennes plaidaient quant à elles pour une transition de 4 ans au lieu des 5 ans préalablement proposés. Pour l’heure, Bamako qui indique être ouvert pour toutes négociations mais multiplie les opérations de contournement des sanctions. Les sanctions qui sont jugées « illégales » et « inhumaines » ont tout de même déjà des conséquences sur le quotidien des Maliens.