L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a accusé mercredi les États-Unis de « diriger en quelque sorte » les opérations menées par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

« Les États-Unis sont les complices incontestables des crimes » perpétrés à Gaza, a déclaré le guide suprême dans un discours prononcé à Téhéran.

Ils ont « sur les mains […] le sang des opprimés, des enfants, des patients, des femmes et des autres », a-t-il ajouté, au 19e jour de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël.

Selon l’ayatollah Khamenei, « les États-Unis dirigent en quelque sorte les crimes qui sont perpétrés à Gaza ».

Le président iranien Ebrahim Raïssi avait déjà accusé le 18 octobre les États-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël, le jour de la visite du président américain Joe Biden dans ce pays.

Le 10 octobre, l’ayatollah Khamenei avait nié l’implication de son pays dans l’attaque massive lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ».

Plus de 1400 personnes sont mortes en Israël depuis le début de la guerre, la plupart des civils tués le jour de l’attaque, selon les autorités.

Le Hamas a affirmé mardi que 5791 personnes, en majorité des civils, dont 2360 enfants, avaient été tuées par les bombardements de représailles israéliens.

L’ayatollah Khamenei a affirmé mercredi que « la nation palestinienne » allait sortir « victorieuse » du conflit. « Le monde futur est celui de la Palestine, pas celui du régime sioniste », a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a adressé mardi une mise en garde à Téhéran, déclarant que les États-Unis réagiraient de manière « décisive » à toute attaque par « l’Iran ou ses intermédiaires » au Moyen-Orient.

Avec AFP