Dépuis le refus catégorique du pouvoir de Conakry à interdire la sortie, du président de l’union des forces démocratiques de Guinée UFDG. Beaucoup d’acteurs politiques et civils se sont indignés de cette attitude humiliante à l’endroit de l’ex chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Invité chez nos confrères de FIM FM , dans l’émission » Talk politique »,l’ancien premier ministre du régime Conté, Lansana Kouyate a condamné cette décision des autorités guinéennes.
«Ce n’est pas normal, ça s’est fait en d’autres occasions. Le confiner à domicile ou l’interdire de sortir, prendre son passeport, moi je l’ai subi sous l’ancien régime, Sidya aussi l’a subi récemment de même que l’épouse de Dalein…c’est que l’histoire a la mémoire courte…Ma famille et moi, nous avons voyagé sans passeport. Les guinéens doivent se mettre au-dessus de tout ça. Quand est-ce on va quitter ce instinct basique, ce instinct qui ne donne pas la quiétude. Humilier, c’est ça le désir de ce régime. C’est un acte que je condamne», a regretté le président du PEDN.
Libérationinfos.com