Le lancement de la première édition du projet « Osez entreprendre en Guinée’’, ce vendredi 07 Janvier 2022, dans un réceptif hôtelier de la Presqu’île de Kaloum en présence de plusieurs personnalités et des centaines de jeunes entrepreneurs.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Bea Diallo, Lansana Komara l’ancien premier ministre, et d’autres cadres venus des différents départements ministériels.

”Osez entreprendre en Guinée’’, apporte une réponse à cette problématique à travers un innovant dispositif d’accompagnement financier et non-financier sur mesure et adapté aux besoins des auto-entrepreneurs. Ce projet est né du constat où tous les jours les jeunes sont encouragés à se tourner vers l’entrepreneuriat.

Toutes fois peu de formation et d’orientation leur sont données pour les aider à se lancer et à réussir dans cet univers. L’objectif du projet est de valoriser et mettre l’entrepreneuriat au centre de nos actions, afin de contribuer à élargir les opportunités socio-économique des groupes vulnérables des différentes régions de la Guinée.

Madame Fatou Fodéba Fadiga présidente et l’initiatrice du projet a invité, les chefs dirigeants des entreprises afin de créer un espace d’échange avec les jeunes pour leur encourager d’entreprendre.

« Le projet ’’Osez entreprendre en Guinée’’, vient briser ce phénomène d’immigration irrégulière en suscitant le désir d’entreprendre chez les jeunes à travers des exemples concrets des personnes qui sont parties de zéro pour atteindre le sommet en Osant entreprendre en Guinée. Cette orientation des jeunes se fera autour des conférences débats dans 5 universités de Conakry entre quelques dirigeants d’entreprise et les jeunes afin de créer un espace d’échange entre eux. Au delà de ces conférences, un concours du jeune entrepreneur junior a été lancé sur notre Page Facebook depuis le mois de Novembre, pour permettre l’accès à l’emploi à 6 jeunes diplômés sans emploi en vue de répondre à un certain nombre du désir des jeunes », a indiqué Fatoumata Fodéba Fadiga.

 


En prenant la parole, Lansana Bea Diallo, le ministre des sports et de la jeunesse a demandé aux organisateurs de multiplier la sensibilisation au niveau des jeunes pour leur ramener à entreprendre. Il a promis l’ONG Univers Jeunes de l’accompagnement de son département, afin de mettre des moyens à la disposition des jeunes entrepreneurs.

« Voilà pourquoi,  j’ai créé  mon entreprise. J’ai employé les gens  que je voulais,  noirs, jaunes,  blancs,  j’ai pas  regardé la couleur mais, j’ai regardé les compétences. Aujourd’hui,  les jeunes qui étaient  esclaves en Libye, qu’on avait  aidé,  sont devenus les patrons d’entreprises.  Parce que, on les a donné  de la formation,  des outils… donc, moi en tant que ministre, je vais  vous aider. Actuellement,  je suis  en contacte avec des entreprises belges,  qui doivent  venir en mois de mars,  pour justement accompagner les jeunes guinéens,  et la première entreprise avec laquelle,  ils  vont travailler,  c’est bien avec votre   projet « Osez Entreprendre en Guinée », a promis le ministre des sports, Lansana Bea Diallo.

Mohamed Camara 

621 50 18 47