Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, par un courrier du 9 juin 2023, a donné au procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Coyah, des instructions aux fins de poursuites contre M. Jacques Gbignamou Haba alias Jack Woumpack.

Ces instructions font suite à une dénonciation du Collectif contre la haine ethnique en Guinée à travers une lettre de la même date adressée au chef du parquet général de Conakry. La célérité avec laquelle ce dernier a réagi prouve à suffisance qu’il a pris au sérieux l’acte posé par le Collectif. C’est rare pour être relevé.

Ceux qui ont eu l’initiative de créer cette structure sont à féliciter et à soutenir. Il est serait utile qu’un plus grand nombre de citoyens les rejoignent. En effet, la lutte contre les propos de nature à créer la haine entre les ethnies doit être l’affaire de tous les Guinéens épris de paix.

L’interpellation de Jack Woumpack et sa prochaine présentation au procureur de Coyah doivent être considérées comme une première étape. Il faudra que le Collectif veille par la suite à ce qu’il passe devant le tribunal pour être jugé conformément à la loi.

Le Collectif contre la haine ethnique en Guinée ne doit cependant pas se limiter au seul cas de Jack Woumpack. Il devrait même se transformer en une association dont l’objet serait justement de lutter par voie de dénonciation ou de plainte, s’il le faut, contre tous ceux qui véhiculent des idées ou tiennent des discours qui fragilisent le tissu social et mettent en péril le vivre-ensemble.

Une telle association pourrait même être déclarée d’utilité publique. Le Collectif contre la haine ethnique en Guinée doit être désormais une structure de veille qui va troubler le sommeil d’une catégorie très connue de Guinéens qui s’arrogent le droit de s’en prendre à telle ou telle communauté, à tel ou tel individu en raison de son appartenance à une communauté. Ces individus ont très longtemps bénéficié d’une forme d’impunité. Il est temps que cette situation change.

Certaines personnes trouveront comme toujours que les déclarations de Jack Woumpack ne sont en rien condamnables ou qu’il a raison de les tenir. D’autres minimiseront la gravité de ses propos. C’est pourquoi, il va falloir penser à élargir un jour la répression à cette autre catégorie de personnes aussi. La paix et la stabilité du pays sont aussi importantes que son développement. On pourrait même dire que celui-ci est tributaire de celles-là.

Mohamed TRAORE