Home ACTU Kindia: éleve et footballeur, Yakhouba Fofana, aujourd’hui malade, tend la main au...

Kindia: éleve et footballeur, Yakhouba Fofana, aujourd’hui malade, tend la main au président Doumbouya

C’est maintenant ou jamais ! Adulé par la population et courtisé par plusieurs centres de formation de football, Yakhouba Fofana a vu son rêve s’écrouler comme un château de cartes. Contraint d’arrêter ses études et le foot, ce jeune souffre d’un problème de foie il y a de cela 4 ans. Souffrant énormément, Yakhouba Fofana tend la main au président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya et des personnes de bonne volonté pour son évacuation.

C’est un Yakhouba Fofana fatigué, à bout de souffle que notre correspondant régional a rencontré ce matin. Orphelin de père et issu d’une famille pauvre, ce jeune,  autrefois intelligent à l’école et aimé par les fans du football, revient sur l’origine de cette maladie. « La maladie là a commencé par le ballonnement mais d’abord, l’urine était bloqué. Je prenais les médicaments traditionnels et ça se calmait. Après je suis resté à la maison, je n’allais nulle part et quand je me couche, je vais voir mon visage enflé. Une fois au terrain ça me fatiguait, à l’école aussi la même chose. Je suis finalement resté à la maison, une semaine après j’ai vu mon ventre ballonné et c’est à la fin, j’ai compris qu’il y a du liquide dans mon ventre. C’est comme ça la maladie s’est développée jusqu’à nos jours.l », a expliqué ce jeune assis sur son lit de malade.

Yakhouba Fofana ne bénéficie que du soutien de sa mère qui est dans une situation précaire. Après des années de dépenses, de souffrances, de déplacements à la quête du remède, ce jeune qui s’est limité en terminale doit être évacué pour recouvrer sa santé. Désespéré, il s’est adressé au président de la transition et à des personnes de bonne volonté. « Nous avons sillonné pratiquement toutes les structures sanitaires de la capitale et de Kindia mais aucune solution n’a été trouvée. Je viens maintenant auprès des personnes de bonne volonté, ils n’ont qu’à venir à mon secours pour que je puisse retrouver ma santé, je suis un enfant d’abord. Elles n’ont qu’à m’aider s’il vous-plaît. Ce que je vais dire au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, il n’a qu’à venir au secours , je suis à Kindia Friguiagbé, je suis élève, j’ai perdu mon papa ça fait deux ans de cela. Mes parents n’ont rien, ma maman a souffert, il n’a qu’à m’aider pour que  l’évacuation là soit faite parce que les médecins disent que pour ma santé, il faut une évacuation soit en Tunisie ou au Maroc. Donc de me venir en aide, je ne veux pas mourir comme ça. Je veux avoir mon diplôme et poursuivre ma passion qu’est la pratique du football. Il n’a qu’à m’aider », a plaidé ce jeune en larmes.

Sa mère, Yakha Conté, ne sait plus quoi faire. Ses habits, ses biens, tout a été revendu pour que son fils puisse être soigné  mais en vain. « Je ne sais quoi faire. Tout ce que j’avais, j’ai revendu mais en vain. Nous sommes partis plus loin d’abord chez les tradipraticiens, à Ignace Deen, tous les lieux vers lesquels  les gens nous ont orientés mais jusqu’à présent ça ne va pas. Moi aujourd’hui je n’ai rien. Ils nous ont dit que la solution se trouve au Maroc ou en Tunisie mais nous, nous n’avons pas les moyens pour ça. C’est pourquoi nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous sauver », dit-elle.

Ce jeune ancien footballeur de Sango Sport ou encore de l’AS Friguiagbé a besoin d’un coup de main pour recouvrer sa santé.

Mediaguinee.org