Invité de l’émission Soir de CAN de Canal+ sur la chaine Canal+ CAN ce lundi 29 janvier 2024, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara est revenu sur la victoire historique du Syli national le dimanche 28 janvier 2024 contre la Guinée-équatoriale en 8èmesde finales au stade olympique Alhassane Ouattara de Côte d’Ivoire d’Abidjan.

En réponse à une question de ces confrères sur l’utilisation de son groupe, Kaba Diawara a affirmé que depuis le départ, c’est « le discours famille qui est le leitmotiv ». Quant à l’utilisation du capitaine du Syli, Naby Keita qui revient d’une autre longue blessure, le technicien guinéen a soutenu qu’il est un garçon qui aime son pays et qui est prêt à tous les sacrifices pour le voir triompher.

« Depuis le début, on parle de famille. Dans une famille, il y a les grands frères, les moyens et les petits frères. Aujourd’hui, c’est plus les petits frères qui jouent parce qu’ils sont, soit en forme, soit les anciens sont blessés ou en méforme. Donc, on fait tourner. Depuis le début, on parle de cohésion. J’ai essayé et réussi à prendre les mêmes 23, les mêmes gars ; j’ai été beaucoup critiqué pour ça, mais on savait où on voulait aller et aujourd’hui, on remarque que quand les grands frères ne sont pas là, les petits jouent et répondent présent. (…). On travaille sur le retour (effectif, ndlr) de Naby Keita. L’intérêt c’est que, chaque minute qu’il soit sur le terrain, qu’il soit optimal, qu’il nous aide. Il a eu un peu du mal au début, mais là ça revient très bien. On l’aide, il nous aide et ça se passe très bien. Là il est à 100%, on va voir ce qu’on va mettre en place. Franchement, c’est un garçon qui aime son pays. S’il faut jouer au début, sortir après ou rentrer en cours de match, je sais qu’il le fera et surtout avec la même énergie. Ça fait très longtemps que je le connais maintenant, et je connais son investissement qu’il débute le match ou entre en cours de match »,a-t-il souligné.

S’exprimant, par ailleurs sur la blessure de son attaquant Sehrou Guirassy, l’ancien sociétaire de Bordeaux a soutenu que celui-ci est désormais «à 100% et a pleinement récupéré ».

 

Mosaiqueguinee.com