Le renouvellement du bureau exécutif national de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), s’est déroulé ce dimanche 20 Août 2023, à l’hôtel Riviera dans la commune de Kaloum. Trois ans jours pour jours, après son élection à la tête de l’UNOG, Tidiane Koita était en face de trois autres candidats en lice pour l’élection pour un nouveau bureau.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur National des mines, le Directeur National du Bureau national d’expertise des diamants, Or et autres matières précieuses, le représentant de la ministre de l’environnement, le président de la chambre de l’industrie et du commerce et plusieurs autres personnalités.

À en croire aux organisateurs, seulement 638 personnes avaient le droit de voter à cette élection cruciale pour le renouvellement du bureau exécutif national des orpailleurs de Guinée. Le tableau des votants est défini comme suit :13 préfectures dont 15 représentants par préfecture ; 52 sous-préfectures dont un représentant par sous-préfecture ; 34 comptoirs dont 3 représentants par comptoir ; 4 candidats, chacun des candidats à 5 représentants dans les 13 préfectures.

L’élection du renouvellement du bureau exécutif national s’est déroulée dans un climat de méfiance, sous une forte présence des forces de l’ordre et de sécurité pour éviter les violences. Après plusieurs heures de vote, la commission d’organisation a rendu public le décompte des voix sorties de l’urne.

Sans surprise, le président sortant Tidiane Koita et candidat à sa propre succession a été réélu à la tête de l’UNOG pour un second mandat de trois ans. Le nouveau président réélu a obtenu 454 voix contre 86 voix pour son challenger principal Mory Traoré, le candidat Mohamed Camara venu à la troisième position a récolté 38 voix et le candidat Ibrahima Camara qui est venu à la dernière position a bénéficié 18 voix. Selon le président électoral, il y a eu 598 votants.

Il faut rappeler que, certains candidats n’avaient pas apprécié la  manière dont l’élection a été organisée mais au nom de la paix et celui de l’implication personnelle du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, ils disent accepter le protocole d’accord signé quelques avant la tenue de l’élection sous la présidence du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.

Liberationinfo.com