C’est un réseau qui permet aux femmes leaders d’apporter leur grain de sel en matière de transformation de l’Afrique à travers des initiatives dans lesquelles elles comptent s’y mettre. Des projets relatifs à la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale en Afrique en général et en Guinée en particulier.
Tenue ce mercredi 6 juillet, à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place, c’est la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Nanette Conté, entourés par certains cadres de son département et des partenaires qui a présidée la cérémonie du lancement officiel
Dans son discours de circonstances, le mot du réseau AWLN-Guinée, Mme. Mariam Sy Diallo explique le but visé en 2017 à New York, ladite structure qui est désormais implantée dans 30 pays à travers l’Afrique, souhaite contribuer dans le domaine de l’émancipation et à l’accompagnement des initiatives des femmes principalement celles évoluant dans le monde rural pour leur autonomisation. Elle ambitionne dit-elle de sortir la junte féminine dans la victimisation pour les emmener vers des actions concrètes et innovantes qui contribuent au développement du continent africain.
Consciente des enjeux de ce gigantesque projet, Mme. Sy Diallo a promis, « Les défis pour l’autonomisation sont énormes et l’expression du potentiel des femmes demeure faible dans notre pays. Bien que constituant plus de 50% de la population guinéenne, elles sont sous-représentées dans les instances de prise de décision et les postes de responsabilité dans l’administration du pays.»
Dans la même force, le point de d’AWLN-Guinée a notée: « Les données disponibles indiquent que les femmes font partie des plus vulnérables de la société. En Guinée, elles font également face à la problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) dont la prévalence demeure anormalement élevée aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural. En particulier, les Mutilations Génitales Féminines/Excision et les agressions sexuelles doivent continuer à concentrer toute notre attention.»
Présent à la cérémonie, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée, Vincent Martin a exprimé son engagement indéfectible de son institution à la présente initiative qui concours à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes africaines en général et celles de la Guinée en particulier.
En président au lancement officiel des activités, la ministre l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Nanette Conté a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya salué et remercié les partenaires bi et multilatéraux qui ont toujours accordé et accompagné notre pays dans la réalisation de ses initiatives et autres actions en faveur de l’émancipation de la femme guinéenne.
« Au fil des années, plusieurs organisations à l’échelle nationale et internationale oeuvrent pour doter les femmes d’outils efficaces pour leur promotion et leur autonomisation. Dans cette perspective, le réseau des femmes leaders africaines AWLN vient à un moment où notre continent, à travers ses instances suprêmes, met en place et renforce les mécanismes et les structures qui permettent aux femmes d’occuper la place qui leur revient de droit dans le processus de développement durable qu’ambitionne nos différents États.»
Avec l’appui inconditionnel du gouvernement guinéen et des partenaires au développement, Mme. Nanette espère: « Le réseau qui sera solennellement lancé aujourd’hui, soit un nouveau fer de lance dans l’épanouissement intégral de la femme guinéenne dans tous ses composantes. J’en suis sûre et certaine qu’AWLN chapitre Guinée atteindra ses objectifs pour davantage d’intégration et d’autonomisation des femmes » conclut-elle.
Ibrahima sory camara