Coopération : la Douane Guinéenne s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière
Dans le cadre d’harmoniser et renforcer la coopération douanière entre la République de Guinée, le Liberia et la Sierra-Leone, la direction générale des Douanes guinéennes a abrité la réunion des directeurs généraux, ce jeudi 03 novembre 2020 à Conakry.
L’objectif est de lutter contre la grande criminalité transfrontalière des trois pays en vue d’accroître les renseignements entre les différents services douaniers au sein de nos frontières.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie de la réunion des Douanes de la tripartite, pendant deux jours les représentants des trois pays vont discuter les principaux problèmes de nos frontières. Le ministre du budget guinéen a salué cette initiative de la direction générale des Douanes, avant d’inviter les acteurs de travailler ensemble pour résoudre ces problèmes.
« Cest pour moi un grand plaisir et une immense joie de présider cette rencontre tripartite entre les administrations des Douanes de la République de Guinée, la République du Liberia et la République de la Sierra-Leone dans le cadre de la coopération douanière mutuelle.
A la suite du le Directeur Général des Douanes, je voudrais vous remercier pour votre présence à cette cérémonie. Ceci témoigne de l’intérêt que vous accordez à la bonne marche de notre Administration douanière.
Je saisi cette occasion pour exprimer à son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Supreme des Armées, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, ma profonde gratitude pour la tenue de cette importante rencontre à Conakry.
En son nom et en celui du Premier Ministre Dr. Bernard GOMOU, je souhaite à chacun des participants venus de nos pays frères du Liberia et de la Sierra-Leone une chaleureuse et cordiale bienvenue en République de Guinée et un agréable séjour. Malgré votre agenda de session chargé, je vous invite à prendre du bon temps en visitant la ville et ses nombreux atouts accueillants.» a-t-il souligné, avant d’ajouter.
«L’administration des Douanes dans nos pays est une administration stratégique. L’une des premières pourvoyeuses des ressources nécessaires au financement de nos pays. En plus de la mobilisation des recettes qui constituent une part importante des ressources internes (souvent plus de 50%) elle a pour mission de faciliter les échanges entre nos états, de sécuriser de nos braves  populations et de protéger nos économies et les emplois. 
Les échanges commerciaux de la Guinée avec le Libéria et la Sierra-Leone au cours des trois dernières années se chiffrent à plus de 5.880 milliards de GNF, soit environ 23,30% de l’ensemble des échanges commerciaux de la Guinée avec les pays de la CEDEAO. Sur la même période, plus de 19.200 importations de marchandises en Transit sont destinées au Libéria et à la Sierre-Leone, soit environ une moyenne annuelle de 6.400 importations de marchandises qui passent sur le territoire guinéen à destination de nos deux pays frères.
Ce qui démontre à suffisance l’intérêt de cette rencontre tripartite qui traduit la volonté de nos administrations douanières à conjuguer les efforts pour accroitre nos échanges internationaux à l’effet de contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de nos pays respectifs. La qualité de la coopération que vos services entretiennent, dans ce contexte, est essentielle pour la réussite de vos missions respectives.», a-t-il laissé entendre.
En prenant la parole devant ses confrères Libérien et Sierra-Léonais, Moussa Camara le directeur général guinéen s’est réjouis de la tenue de cette rencontre sur le sol guinéen. Il a magnifié la coopération douanière existante et ses pays voisins depuis plusieurs années.
« Au cours de ces denières années ,le développement des échanges commerciaux et l’accroissement de la criminalité transfrontalière ont renforcé le role des Administrations Douanières dans la gestion et la facilitation du commerce international les exigences de la société en matière de sécurité et de sûreté sont grandissantes au regard des menaces sur la chaine logistique international notamment le terrorisme et son financement, le blanchiment et la contrebande des produits prohibés et des précurseurs.
La suspension des droits et taxes comme vous le savez rend le régime de transit très sensible et interpelle non seulement nos administrations respectives mais aussi tous les acteurs et partenaires à jouer pleinement leur rôle chacun en ce qui le conceme ».Dans la même dynamique, le directeur général des Douanes, général Moussa Camara a dit: »les trafics illicites de médicaments, de drogue et de précurseurs, la criminalité transfrontalière portent atteinte à la sécurité pubilique et à la santé de nos populations et peuvent entraver les échanges commerciax » a-t-il indiqué, Moussa Camara.
Mohamed Camara
621 50 18 47