Officiellement lancées, ce Samedi 11 mars 2023, à la maison de la presse de Guinée, les activités du Réseau des Journalistes pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-GUINÉE). C’est une nouvelle association qui est créée dans le cadre de lutter contre les mots qui gangrènent le développement de la Guinée.
Ce réseau est une plate-forme d’échanges entre les populations à la base et les journalistes qui composent cette association. L’objectif est de participer activement au développement socio-économique de la Guinée pour l’intérêt supérieur des guinéens.
En présence de plusieurs personnalités, la présidente de l’AGEPI, madame Aminata Camara,le vice-président de l’union des transporteurs, Amadou Bah,le secrétaire général du Syndicat de la presse, Sékou Pendessa et autres personnes, ont pris part à cette cérémonie de lancement.
Pour lancer officiellement les activités de cette nouvelle ONG, le vice-président a décliné les ambitions de leur réseau et les raisons qui les ont motivées de la création de cette nouvelle association.
« C’est dans le souci de participer de façon durable aux efforts de développement de la Guinée pour une société juste, prospère et solide dans laquelle le citoyen est au cœur et prend des bonnes initiatives pour le devenir de la nation guinéenne, nous avons jugé nécessaire et opportun de mettre en place une structure dénommée, Réseau des Journalistes Engagés pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-Guinée) qui s’inscrit dans un esprit patriotique et républicain dans le seul dessein de servir la République de Guinée. Le REJODEV-Guinée est une Organisation Non Gouvernementale apolitique, laïque et à but non lucratif. Son but est de promouvoir les valeurs de la République et de lutter contre les maux qui gangrènent notre société et compromettent son épanouissement à cause des pesanteurs socio-politique et économique. L’ONG englobe également les questions liées à la santé de la reproduction, aux maladies pandémiques et endémiques. Le REJODEV-Guinée se veut une interface incontournable entre l’État guinéen et les citoyens ainsi que l’État guinéen et ses divers partenaires au développement sur les questions de paix, de démocratie et de bonne gouvernance. Etant un réseau, partie intégrante de la société civile guinéenne, sa stratégie repose sur les activités de proximité s’appuyant sur l’information, la formation, l’éducation et la sensibilisations à travers la caravane, conférences, plaidoyers, la plume et la musique en vue de matérialiser notre but, notre mission, nos valeurs et nos objectifs sus-cités.», a-t-il déclaré.
En prenant la parole, la présidente de l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante ( AGEPI), Madame Aminata Camara a salué l’initiative de ces jeunes journalistes et les a rassurés de son accompagnement personnel de leurs futures activités.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre part à l’inauguration du Réseau des Journalistes Engagés pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-GUINEE). Permettez-moi de saluer les initiateurs de cette association qui vient agrandir la famille des associations de presse. Je salue et j’encourage l’esprit patriotique des organisateurs qui ont jugé nécessaire de créer cette ONG avec pertinence dont le but est de lutter contre les maux qui gangrènent notre nation, afin d’instaurer la paix et la quiétude sociale.», a-t-elle laissé entendre, la présidente de l’AGEPI.
Toujours fidèle à ses engagements, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, Sékou Pendessa a réitéré sa détermination à défendre la liberté de la presse en Guinée et a fait une invite aux hommes de médias de toujours respecter l’éthique et la déontologie qui régissent la pratique du métier.
Mohamed Camara
621 50 18 47