Sous l’initiative du ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, la Direction Générale de l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), a organisé un somptueux dîner de gala pour clôturer la 15ème édition de la réunion du comité de contrôle des navires par l’état du port et la 3ème réunion du bureau du Mou d’Abuya, tenue à Conakry du 06 au 10 octobre 2025. Cet événement, tenu au prestigieux hôtel Radisonn Bleu dans la banlieue de la capitale guinéenne, a rassemblé de nombreuses personnalités de divers horizons.
Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a accompagné de plusieurs ministres des transports de l’organisation a adressé ses
chaleureux remerciements et félicitations à toutes les délégations qui ont pris part à ce solennel et festive soirée.
Parmi les invités d’honneur figuraient le président du Comité de contrôle des navires par l’état du port, le ministre des Transports gambiens, ainsi que des représentants de diverses structures de l’État, témoignant de l’inclusivité et de l’importance accordée à cet événement.
Ousmane Gaoual Diallo a exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur contribution au succès de cette 15ème édition de la réunion du comité de contrôle des navires par l’état du port et la 3ème réunion du bureau du Mou d’Abuya sous le sol guinéen grâce à la perspicacité du Directeur Général de l’Agence de Navigation Maritime, Sory Camara.
 « Le transport maritime est aujourd’hui confronté à plusieurs sujets, à plusieurs préoccupations. Les navires d’identification riqueuse qui échappent souvent à des normes de sécurité, la protection de l’environnement, le respect des conditions de travail et les affaires. Ces navires cherchent souvent le plus d’efforts, attenant des conséquences rédactives et portant la tête à la compétitivité et à la crédibilité de nos États, » a-t-il déclaré. Avant de poursuivre:« Je voudrais féliciter ici très chaleureusement le Secrétaire général toutes les initiatives prises dans son sens et de manière générale pour les efforts que l’on peut déployer afin de renforcer l’efficacité de notre organisation. Cela, malgré le moins souvent vécu, est un raison de notamment les retards de l’indépendance des cotisations que nos différentes organisations passent. A ce sujet, je tiens ici à rappeler que la République des Unes, comme elle s’y est engagée, fera le fort nécessaire d’épurer ses arriérés de façon réduite à ses contributions financières...»,a-t-il souligné, le ministre des Transports.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance élégante et chaleureuse, marquée par des discours émouvants, des prestations artistiques et une convivialité qui ont souligné l’importance de cette 15ème réunion sur la terre guinéenne.
Ce dîner de gala a non seulement célébré la clôture de la réunion du comité de contrôle des navires par l’état du port, mais il a également réaffirmé l’engagement de la République de Guinée à être un acteur incontournable de la dite structure à promouvoir les valeurs de vivre-ensemble.
Mohamed Camara