C’est en pleine décontraction que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et ses ministres ont participé à faire les sports, le jeudi 04 mai 2023, au palais roi Mohamed v peu après le Conseil des ministres hebdomadaire.
Le chef de l’Etat et son gouvernement ont commencé leurs activités sportives à la salle de gym en passant par les terrains du football et du basket. Après ces exercices, plusieurs ministres ont apprécié cette initiative qui leur a permis de se distraire un peu face aux défis qui se présentent devant eux.
‘’Sur initiative du chef de l’Etat, nous avons pris un moment de convivialité entre collègues à la présidence afin de redynamiser l’équipe gouvernementale, mais aussi partager ce moment assez sportif pour que nous puissions réveiller cet esprit patriotique, de solidarité, de travail mais aussi d’équité. Nous avons fait des jeux. Nous avons joué au foot, au basketball. Nous avons compris qu’aujourd’hui, les activités sportives font partie de celles qui réunissent le plus’’,a-t-elle laissé entendre, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé.
De son côté, la ministre de la pêche Charlotte Daffé, a apprécié l’initiative du président de la République: ‘’on a joué, on n’a pas respecté les règles. Chacun a joué là où il se sentait bien dans une ambiance bon enfant. Le message que le président veut faire passer derrière, que le Premier ministre veut faire passer, c’est vraiment toujours consolider l’esprit d’équipe et d’ambiance dans la fraternité, la cohésion. Et c’est qui est important’’, a-t-elle dit
Pour sa part, le ministre de la santé a rappelé l’importance du sport à la vie de l’homme. ‘’Si cette initiative allait continuer, j’allais avoir une équipe gouvernementale en meilleure santé. Aussi, petit-à-petit, on allait encourager tous les guinéens pour dire qu’en venant faire quelques heures de sports, une ou deux fois dans la semaine, j’allais économiser beaucoup d’argent parce que je n’aurais pas à vous soigner, vous donner des médicaments’’,a-t-il souligné.
‘’ Un moyen de renforcer le cadre de collaboration qui était déjà là. J’ai bien apprécié et je demande Son Excellence le colonel Doumbouya de multiplier ce genre d’activités, ne serait-ce qu’une fois dans le mois. Ça va nous renforcer, nous galvaniser. Parce que tout n’est pas de rester au bureau de 8 heures jusqu’à 20 heures. Parfois, il faut ce genre d’activités’’, a-t-elle déclaré.
À en croire à la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, ces activités sportives les ont permis de se défouler. ’’Ça nous a permis de nous défouler et de relaxer, mais aussi de pouvoir vraiment passer un moment très convivial ensemble. Et cela permet de raffermir nos liens, de resserrer les rangs pour pouvoir mieux accompagner le chef de l’Etat’’, a-t-elle lancé
Liberationinfo.com