Le congrès de la feguifoot prévu le 14 mai prochain laisse le doute planer sur le respect du délai à cause des tensions et la complexité de la situation liée à la crise qui perdure entre les acteurs. Depuis près d’un mois une guerre interne secoue les activités de ce sport populaire en Guinée. Les deux camps se déchirent pour des intérêts sordides et à la fois égoïstes.
Toutes les rencontres pour aplanir les divergences et allé vers congrès sérieux n’ont pas donnés le résultat escompté. Cependant, les tractations et les folles rumeurs distillées çà et là présagent la mise en place d’un CN comité de normalisation et en ignorant les conséquences qui vont en découler derrière sur les activités du football guinéen. Dans quelle circonstance la Fifa et la caf interviennent dans la gestion de la crise au sein d’une association ?
D’abord, il faut une constatation d’immixtion des autorités dans les affaires par l’instance suprême du football, alors tel n’est pas le cas en Guinée, la violation des textes de lois ou l’ampleur de la crise qui prévaut au sein de ladite fédération concernée. Mais il faut d’abord une visite de terrain des émissaires de la Fifa dans le pays pour se rendre compte de la nécessité d’un CN pour sortir de l’impasse. C’est après toutes ses démarches que la Fifa après une concertation pointue avec la Caf en associant les autorités procèderont a la mise en place d’un comité de normalisation conformément à l’article 8 alinéa 4 de la Fifa.
La composition, la durée et le rôle d’un Conor ?
Un comité de normalisation est composé de 5 personnes dont un président choisis sur la base de certains critères vérifiés et vérifiables par les émissaires de la Fifa et tous les autres seront membres de la structure. Le rôle du CN cet organe viendra gérer les affaires courantes, réviser les statuts des ligues régionales et ceux de la feguifoot et enfin organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif. Et cette noble mission sera confiée à des personnes neutres, hors de toutes les manigances de ces derniers liées à la crise qui prévaut. Les conséquences, ont reprendra le tout à zéro et cela aura des répercussions graves sur le bon déroulement des activités de ce sport au pays.
En Guinée, malgré toutes les implications des autorités et des personnes de bonnes de volontés pour éviter cette situation malheureuse, certains acteurs continuent de tirer les ficelles derrière. D’aucuns ont même jurés de trainer ce sport dans la boue à travers des guéguerres inutiles à cause des intérêts sordides. Pour l’instant aucune mission de la Fifa ni de la Caf n’a séjourné en Guinée et constater une nécessité d’installer le Conor concernant cette crise interne. La question qui brule les lèvres des férus du cuir rond à la fin de cette imbroglio sportif entre les acteurs du football guinéen ?