Présent sur tous les fronts pour barrer à l’ancien président Alpha Condé et son équipe pour la lutte contre un troisième mandat en Guinée, Oumar Sylla dit alias ’’Foniké Mengue’’ a payé très cher son engagement indéfectible pour le respect de limitation de deux mandats présidentiels.
Sortie en prison à la suite de l’arrestation de l’ex président par les forces spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya, le 05 septembre 2021, l’actuel coordinateur national du front national pour la défense de la constitution (FNDC), ’’Foniké Mengué’’ est rattrapé par des internautes à cause de l’une de ses publications fracassantes contre l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
’’Si ce Kassory, malgré tout ce qu’il a causé à la patrie ne va pas en prison après plus de 6 mois de gouvernance du CNRD, c’est que cette histoire de boussole est une anarque.
Avant toute responsabilisation de ce monsieur et Cie, nous attendons l’organisation des procès par rapport à ce pourquoi il y’a eu coup d’Etat afin de situer les responsabilités dans les crimes de sang et économiques dont ils sont soit directement ou indirectement responsables.
Ce Monsieur, c’est devant tous les guinéens qu’il a affirmé haut et fort, qu’il préfère ’’ l’ordre à la loi ’’, nous savons tous les dégâts que l’absence de la loi à causé comme tort à notre pays sous son magistère’’, a-t-il écrit sur son compte Facebook il y a quelques mois, l’actuel coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit alias ’’Foniké Mengué’’.
En froid avec la junte, au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre dernier, le coordinateur national du (FNDC), multiplie des communications sur les réseaux sociaux pour dénoncer la violation des droits humains par les militaires.
La récente publication sur son compte Facebook pour dénoncer l’incarcération des anciens dignitaires du régime déchu provoque l’incompréhension des internautes qui rappellent à Oumar Sylla « Foniké Mengué’’, chose que plusieurs observateurs ne comprennent à raison de ses dernières dénonciations à l’encontre de Dr Ibrahima Kassory Fofana et Compagnie.
’’À la maison centrale, j’ai vu les prisonniers de la CRIEF, je pense qu’après plusieurs mois de détention, si on organise pas leurs procès afin qu’ils soient situés sur leurs sorts, il faut les libérer. Je suis contre l’injustice de quelque nature que ce soit’’, a écrit sur sa page Facebook Oumar Sylla dit ’’Foniké Mengué’’ ce mercredi 13 juillet 2022.
Aussi faut-il rappeler que le coordinateur national du FNDC et deux de ses membres viennent de séjourner à la maison centrale de Conakry à la suite d’une procédure judiciaire déclenchée par l’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, pour ’’l’injure publique’’, par le canal informatique.
Mohamed Camara
621 50 18 47