Le Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) a tenu sa 51ème Session Ordinaire, à Conakry les 27 et 31 octobre 2025, sous la présidence de Monsieur Aboubacar Camara, Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVG.
En examinant son ordre du jour, le Conseil des Ministres a pris connaissance de l’Etat d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes de l’Organisation, à travers les rapports d’activités des différentes structures que sont, le Haut – Commissariat, la Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Sambagoulou.
Le Conseil des Ministres a également approuvé les programmes d’activités des différentes structures et donné des directives appropriées pour leur mise en œuvre. En outre, le Conseil a pris d’importantes mesures concernant la gestion des ouvrages et la gouvernance des structures. Il a également pris des mesures propres à accélérer la recherche de financements pour les projets structurants de l’OMVG dans les domaines des aménagements hydrauliques et hydroélectriques et de la Navigation fluviale.
Les pays membres de l’organisation se sont engagés de tout mettre en œuvre pour le paiement des arriérés de cotisations et le paiement des contributions futures enfin de permettre au Haut commissariat de l’OMVG et de la Société de Gestion de l’Exploitation du Barrage de Sambagoulou.
A la fin des travaux, les délégations de la République de Guinée, de la République de la Gambie, de la République de la Guinée-Bissau et de la République du Sénégal ont exprimé leurs sincères remerciements au président guinéen, Général Mamadi Doumbouya, au Gouvernement et au peuple Guinéen pour l’accueil fraternel dont elles ont fait l’objet.
Mohamed Camara
621 50 18 47
















