Souhaitant plein succès aux aspirants au baccalauréat, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a réitéré sa mise en garde à l’endroit des éventuels fraudeurs. Lors du lancement de la première épreuve de cet examen ce jeudi 16 juin, Guillaume Hawing s’est rendu dans deux centres situés dans la commune de Ratoma.
Le lycée Kobaya est la première étape de la visite inopinée du patron du département de l’enseignement pré-universitaire où il a assisté à la montée des couleurs, avant de prodiguer des conseils aux candidats au baccalauréat.
Guillaume Hawing et sa délégation se sont rendus par la suite au groupe scolaire Hadja Habibata Tounkara, un centre situé aussi au quartier Kobaya dans la commune de Ratoma.
Dans son message, le ministre Hawing a salué l’attitude des enseignants. ‘’Nombreux sont ceux qui se sont comportés bien pendant les deux premiers examens’’, souligne-t-il, espérant que le baccalauréat se déroulera dans les règles de l’art.
‘’Travaillez, refusez d’associer votre image à ceux qui ne jurent que par la triche, à ceux qui se disent : ‘Le baccalauréat ou la mort. Je ferai tout pour avoir et par tous les moyens’. Méritez ce précieux sésame. Méritez le diplôme du baccalauréat, faites tout qu’un jour, quand vous serez assis quelque part et que vous voyez votre diplôme, que vous vous dites : ‘Ce papier, je le mérit’’’, conseille-t-il aux candidats.
‘’Comportez-vous comme des élèves. Un élève, c’est la morale, l’éthique. Un élève doit tout faire pour honorer ses parents, honorer la République. A travers votre diplôme, quand vous n’êtes pas en Guinée, prouvez que vous l’avez bien mérite’’, souligne M. Hawing.
Dans la commune de Ratoma, ils sont au total 15241 candidats dont 7064 filles répartis dans 36 centres d’examen à affronter les épreuves du baccalauréat.
Abdoulaye DIALLO