Dans une déclaration lue à la télévision nationale, ce mardi 23 juin 2020, le gouvernement guinéen a renouvelé la gratuité des transports publics pour une durée de trois mois.

Ceci, pour aider la population dans la lutte contre le coronavirus qui sévit depuis un bon moment dans le pays.

Après donc la reconduction de cette mesure, notre rédaction est allée à la rencontre ce jeudi 25 juin 2020 quelques citoyens, afin d’apporter leurs appréciations sur ce geste du gouvernement.

Pour Mohamed Bah, l’action est salutaire, mais estime que le mieux serait de baisser le prix du carburant

« La reconduction de la gratuité des transports publics, est une bonne chose pour ceux qui en bénéficient. Mais, pour moi il serait mieux de jouer sur le carburant que la gratuité, d’autant plus que les bus ne prennent pas assez personnes également le train aussi », a-t-il suggéré.

Cet autre citoyen, trouve bonne cette initiative, et souhaite que l’État mette plusieurs bus à la disposition de la population pour la soulager

« Pour moi le renouvellement de la gratuité des transports publics, est un bon exemple d’un bon gouvernement. Selon moi, la gratuité doit être accompagnée d’un nombre important de bus pour soulager la population. Mais, aujourd’hui ce manque de bus nous s’affecte beaucoup », Mamadou Sadio Bah

La reconduction de la gratuité des transports publics, n’est pas la bienvenue chez Thierno Mamadou Dian Diallo.

« Je ne vois aucune importance, en reconduisant la gratuité des transports publics, parce que les bus qui sont disponibles c’est difficile de les accéder et sur la route le prince, on voit rarement les bus passés la même chose pour Conakry express. Je leur demande de diminuer le prix du carburant et c’est la meilleure façon d’aider la population guinéenne », a-t-il dénoncé.

Vue la réouverture des classes qui pointe à l’horizon, cet étudiant plaide pour la diminution du prix du transport, même si ses collègues et lui ne bénéficient de la gratuité des bus

« Les bus qui font l’objet de gratuité, les étudiants n’ont jamais bénéficié de ces transports. Actuellement, c’est très difficile de trouver un moyen de déplacement jusqu’à l’Université sans compter la cherté du transport. J’invite l’État à revoir le transport surtout avec la réouverture des classes qui s’annonce », a demandé Amadou Bhoye Barry.

Il revient à l’État de revoir sa stratégie d’accompagnement de la population, afin que personne ne se sente discriminer.

http://mosaiqueguinee .com/