Au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans la commune du Kaloum, l’ancien président du parti FUDEC continue de narrer les faits portant sur le massacre du 28 septembre 2009.

Dans sa déposition, François Lounceny Fall est formel, les crimes commis le 28 septembre ont fait plus de victimes que ce qu’indique le rapport des Nations-Unies.

« Le nombre de victimes, de femmes violées donné dans le rapport est supérieur, bien supérieur au nombre qui est indiqué et je vous dirai pourquoi. Beaucoup de femmes ce jour-là qui ont été violées, violentées, humiliées, beaucoup n’ont pas voulu se faire connaître, vous comprendrez les raisons M. le président et je respecte leur silence. Mais des dizaines de femmes ne se sont pas manifestées et continuent à endurer ce traumatisme. J’ai vu pendant ces derniers jours des victimes parlées, vous les avez notés à huis clos, vous avez écouté chacune des victimes. Ça c’est en nombre infini. Beaucoup vivent encore avec ce traumatisme de cette journée funeste mais non pas voulu le faire pour plusieurs raisons. J’ai vu une qui a eu le courage de venir devant vous avouer qu’elle a été violée. J’admire son courage et ce courage permettra au tribunal de comprendre ce qui s’est réellement passé », a relaté à la barre l’ancien diplomate des Nations-Unies.

Mosaiqueguinee