Un atelier sur mobilisation et l’implication des partenaires techniques, financiers et le gouvernement guinéen dans la prévention des personnes handicapées, s’est tenu à Conakry. Il a été organisé par la fédération guinéenne des personnes handicapées en partenariat avec le Sightsavers, et les associations des personnes handicapées.

C’est un atelier d’engagement des parties prenantes en faveur des besoins prioritaires exprimés par les personnes handicapées en vue des prochains sommets mondiaux sur le handicap, l’objectif de cet atelier est d’élaborer un document qui permettra de prendre en compte les difficultés des personnes handicapées.

Plusieurs personnes ont pris part à cet atelier, qui a été organisé, ce mercredi 22 décembre 2021, en présence des secrétaires généraux du ministère de la santé et de l’hygiène, et celui du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, et le représentant du partenaire technique et financier du projet Sightsavers.

Selon le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène, cet atelier doit permettre aux participants de débattre les vrais problèmes des personnes vivants avec le handicap.

« Je suis particulièrement ému de me retrouver aujourd’hui avec des frères et sœurs guinéens des personnes handicapées. C’est juste livré une émotion que j’ai, chaque fois que je suis dans la circulation et que je regarde les personnes handicapées, je me dis que je me retrouve en eux. Parce que chacun de nous ici directement ou indirectement à une personne handicapée dans sa famille. J’ai toujours refusé le mot assistance aux personnes handicapées, j’ai plutôt dit que nous devons aller avec des personnes handicapées. Pour que handicape ne soit pas un frein, la personne handicapée a besoin », a souligné Kabinet Souaré, secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène.

 

En prenant la parole, Dr Midiaou Bah représentant de Sightsavers, partenaire technique et financier de cet atelier. Depuis plusieurs années, son ONG se bat auprès des personnes handicapées pour les permettre de mieux vivre.

«C’est un énorme plaisir pour nous cesserves d’être partenaire à cet événement, cette sercerss est une ONG de droit anglais qui intervient dans plusieurs pays du monde. On est en Guinée depuis trois décennies où nous appuyons la santé oculaire, la lutte contre les maladies tropicales négligées également la question du handicap dans sa dimension promotion, protection . Vous remarquerez depuis plus d’une décennie, nous sommes des interlocuteurs dans ce domaine avec des activités plus au moins diverses. Cette année les activités ont été particulièrement marquées, par les événements liés à la transition et nous avons particulièrement appuyé les trois faîtières des organisations des handicapés ici, pour faciliter le processus et organisation pour leur inclusion effective dans le processus de la transition en cours. Nous avons également appuyé les différentes journées mondiales, tel que la célébration de la journée mondiale de la vue, la journée de la canne blanche. Aujourd’hui on est au terme de trois ateliers permettant aux différentes parties prenantes en Guinée, que le handicap n’est pas aussi un problème mineur en Guinée. Il faut comprendre qu’au moins 1,5% de la population guinéenne selon la statistique que nous avons. Donc c’est une frange de la population guinéenne de vous permettre, de de vous organiser, d’identifier vos priorités pour les prochains sommets internationaux qui vont parler de l’handicap », a déclaré Mr Bah.

 

Au nom du gouvernement guinéen, le secrétaire général du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables a réitéré l’engagement de son département face aux personnes handicapées.

«C’est atelier m’offre l’opportunité de partager avec la première fois, une des cibles de mon département, une des préoccupations majeurs de ce dudit département qui est à la charge de veiller et de mettre en application des dispositions contenues dans le document de conventions et des droits des handicapés. Comme vous le savez le dit document a été rectifié par la République de Guinée depuis des années 2008 », a fait savoir, Mr Roger, le secrétaire général du département de l’action sociale et des personnes vulnérables.

Mohamed Camara

621 50 18 47