La flambée du prix du blé sur le marché international, impacte considérablement les acteurs qui évoluent dans le domaine. Dans le souci d’alléger les conditions de vie de la population, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Bernard Goumou a eu une réunion de prise de contact avec les représentants des boulangers et les minoteries.
Au cours des échanges qui a eu lieu ce mercredi, 01 Décembre 2021, le nouveau patron du ministère du commerce a rappelé les accords de partenariat existant entre le gouvernement guinéen, les boulangers et les minoteries, en vue de contenir le prix de la farine et du pain pour les pauvres populations.
Le ministre Bernard Goumou s’est exprimé sur la hausse du prix du blé à moins d’un an : « Il y a d’autres pays même qui veulent mettre des tiquets, certaines taxes pour pouvoir conserver leurs stocks », a-t-il entamé.
Avant de décliner l’objectif de la dite rencontre : « L’objectif de cette rencontre est que le Gouvernement à travers mon Ministère soit rassuré qu’il y a suffisamment de farine sur le marché guinéen et de très bonne qualité. J’ai eu la confirmation des minoteries. L’autre point a été passé en revue l’accord signé en mars 2021 pour voir de part et d’autre chez les minoteries également chez les boulangers et le Gouvernement. Si toutes les parties prenantes ont respecté les traits de cet accord. Aujourd’hui, je sors satisfait de cette première rencontre puisse que les acteurs du secteur aient tous montré leur volonté de se mettre ensemble pour soutenir le Gouvernement à travers des concessions à fin d’alléger le panier de la ménagère guinéenne », a-t-il fait savoir, le ministre Bernard Goumou à ses invités.
Le ministre a rappelé la nécessité de maintenir ce cadre de dialogue permanent qui doit continuer entre son département et les acteurs du secteur.
Mohamed Camara
621 50 18 47