Ce Samedi 09 juillet 2022, la Guinée a célébré la fête de Tabaski ou la fête de l’Aid el-kebir à l’instar des autres pays musulmans du monde. C’est le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara a prêché pour la quiétude sociale, la paix et l’unité des guinéens pour sortir le pays dans l’ornière.
Présent au Palais Mohamed V, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, a occupé la première rangée de l’espace réservé pour cette prière, accompagné de quelques membres du gouvernement, certains hommes d’affaires et des citoyens venus pour accomplir leur prière auprès du chef de l’Etat.
« On ne peut pas être unis dans la trahison, la haine et l’ethnocentrisme. Si nous voulons être unis, on doit mettre fin à tout cela. On doit priorisé le développement de notre pays. Cela rentrera dans l’intérêt de tous », a-t-il dit El hadj Mamadou Saliou Camara.
Pour le premier imam de Guinée, les citoyens doivent avoir un esprit de partage pour le bonheur de tout le monde.
« Un bon musulman, l’esprit doit être saint, il faut qu’il aime le bien pour les autres comme il aime pour soi-même. C’est avec cela que nos cœurs accepteront de se parler. Nous devons laver nos cœurs pour nous aimer entre nous et notre patrie. Allah a accordé à la Guinée tout ce que l’homme veut. Ce qui nous manque, c’est la ressource humaine. Je demande aux guinéens d’être ensemble et d’oublier l’ethnocentrisme, l’esprit tribaliste et régionaliste. Il faut qu’on se donne la main pour la Guinée La Guinée n’est pas pour une ethnie, une famille ou une région, c’est pour la Guinée ensemble (..), si avec les 26 ans de Sékou ça n’a pas marché, avec Lansana Conté, Dadis, Konaté et autres on dit que ça ne marche pas. Cette fois, ça doit marcher», a-t-il expliqué.
Ibrahima Sory Camara