created by photogrid

Les fans de la musique urbaine ou d’autres observateurs vont bientôt assister aux différentes campagnes des deux leaders d’opinions, Elie Kamano et Takana Zion. Ces deux artistes, qui ont fait la plus grande rivalité dans la musique guinéenne durant plus de 10 ans, vont encore s’affronter. Chacun cherche sa place.

La rivalité a commencé entre Takana et Elie Kamano en 2007 après le retour de Takana avec son album Zion Prophète. Leur duel a divisé les fans de la musique reggae. Les piques, clashs ont duré pendant des années avant qu’Elie ne change de costume pour devenir politicien.

Ces clashs, vont-ils reprendre sous une autre forme ? Elie Kamano, après avoir soutenu le CNRD, a changé de camp pour s’opposer à cette junte au pouvoir. Il est en passe de sortir un nouvel album qui s’oppose totalement aux perspectives du CNRD. Et Takana Zion, le grand défenseur des acquis de Mamadi Doumbouya , ne compte pas se laisser faire. Comme il l’a déjà dit dans le teaser de son nouveau single.

Cette fois-ci, ça sera une guerre des intérêts ou un combat pour le ppeuple ? Ici, chacun peut analyser selon sa compréhension.

Takana qui est de nos jours le premier chanteur à se battre pour mieux vendre les acquis du pouvoir en place, a d’abord soutenu plusieurs hommes politiques en Guinée y compris l’ancien président Alpha Condé avant de les quitter. Cette instabilité chez Magana entraîne des discussions autour de ses opinions. Aujourd’hui, beaucoup disent que son combat, c’est pour se remplir les poches.

Quant à Elie, plusieurs observateurs ne lui accordent pas leur confiance. Ces dernières histoires avec Oudy 1er et le groupe Banlieuz’art, ont causé un  manque de confiance à son égard. Malgré ses multiples sorties pour s’attaquer aux membres du CNRD, beaucoup disent que c’est une technique pour être près du chef de la junte d’où il a perdu sa place. Il y a quand même d’autres qui attendent pour voir la suite de son combat. Parce qu’il était l’un des chouchous de Mamadi Doumbouya après la prise de pouvoir par ce dernier.

Elie Kamano positionne son nouvel album pour mettre à nu, les carences de l’actuel gouvernement. Et Takana, souhaite balancer un nouveau single pour défendre son bienfaiteur face aux détracteurs comme il le dit dans l’extrait de son nouveau single, ‘’Général’’’.

Les deux sorties pourraient être un duel entre les deux légendes du reggae guinéen. Attendons de voir la suite.

 

Abdoulaye Diallo